Actualités viticoles

Phytos Syngenta mise sur l'innovation

Publié le mardi 15 février 2011 - 15h33

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La firme va lancer plusieurs nouveautés en 2011 et en 2012. En viticulture, elle espère l'homologation prochaine du thiaméthoxam, un insecticide qui permettra de lutter contre les cicadelles. Elle attend également pour 2012 l'homologation d'un nouvel antioïdium : M 20.

De gauche à droite : Hubert Géneau, Denis Tardit et Patrick Spadin, de Syngenta © L. CAILLAUD

De gauche à droite : Hubert Géneau, Denis Tardit et Patrick Spadin, de Syngenta © L. CAILLAUD

« Aujourd'hui, en France, on parle davantage de production et de compétitivité. Or, l'amélioration de la compétitivité passe par l'innovation », a annoncé Denis Tardit, le président de Syngenta Agro en préambule de la conférence de presse que la firme a organisé le 15 février.

Syngenta consacre donc un budget conséquent à la recherche et au développement. Et, plusieurs innovations devraient arriver prochainement sur le marché.

La vigne fait partie des cultures sur lesquelles la firme investit.

Fin 2010, Syngenta a ainsi obtenu l'homologation de l'insecticide Affirm. Il se compose de 0,95 % d'emamectine benzoate. « Nous espérons qu'il deviendra la référence contre les vers de la grappe », a précisé Hubert Géneau, le directeur marketing de Syngenta Agro.

Cette année, la firme espère l'homologation du thiaméthoxam, un nouvel insecticide qui lui permettra d'aller sur le marché des cicadelles. En 2012, elle attend également l'homologation d'une association de thiaméthoxam avec un autre insecticide, pour avoir « un spectre plus complet ».

Côté fongicides, « En 2012, nous devrions revenir sur le marché des antioïdiums, puisque nous attendons l'homologation de M20. Ce sera une nouvelle matière active issue d'une nouvelle famille chimique », a rapporté Hubert Géneau.

Pour finir, Syngenta a présenté le dernier service qu'elle propose sur son site internet www.syngenta-agro.fr. Il permet à l'internaute d'identifier rapidement tous les produits de la gamme.

Les informations techniques sont remises à jour toutes les 24 heures. Par exemple, si le viticulteur rentre le nom « ray-grass anglais » dans l'onglet « nom de maladies (sic) » du moteur de recherche de la page d'accueil, il obtient la fiche descriptive de cette adventice. Ensuite, dans l'onglet « produits » à droite, il sélectionne la culture « Vigne » et il obtient la liste des herbicides efficaces contre cette mauvaise herbe. Il peut ensuite visualiser en détail la fiche technique de chaque produit.

Cet outil permet de rechercher 235 maladies, 173 adventices et 154 ravageurs.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Mildiou, oïdium, botrytis
Les notes nationales sont parues

Publié le 28 février 2011

Phytos
Syngenta lance Affirm, un nouvel insecticide

Publié le 14 janvier 2011

Phytos
Cascade et plusieurs autres insecticides passent à la trappe

Publié le 03 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin