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Phytos L’UIPP revoit son code de déontologie

Publié le mercredi 27 juin 2012 - 16h47

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L’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) vient de réactualiser son code de déontologie. Dans ce dernier, les firmes phytosanitaires qui adhèrent à l’UIPP s’engagent notamment à améliorer constamment leurs produits pour minimiser les risques liés à leur manipulation.

Frank Garnier (à gauche), le président de l’UIPP, et Jean-Charles Bocquet, le directeur général de l’UIPP. © M. COISNE

Frank Garnier (à gauche), le président de l’UIPP, et Jean-Charles Bocquet, le directeur général de l’UIPP. © M. COISNE

Le code de déontologie de l’UIPP se présente sous la forme d’un petit fascicule de 24 pages. Il comprend quatorze chapitres ainsi que deux chartes (la charte Phytodata et la charte relative à la publicité sur les produits phytosanitaires).

Dans ce code, les firmes s’engagent notamment à travailler sur les usages mineurs et à réactualiser régulièrement la base de données des produits phytosanitaires Phytodata et la base QuickFDS des fiches de données de sécurité.

Les sociétés s’engagent également à sensibiliser les distributeurs au respect de leur obligation d’information des utilisateurs concernant les caractéristiques des produits, les conditions et précautions d’emploi et les risques éventuels.

Elles s’engagent aussi à respecter la charte sur la publicité des produits phytosanitaires, à soutenir les actions de l’UIPP pour promouvoir les bonnes pratiques, à accompagner le développement de l’agriculture raisonnée et à poursuivre le travail sur la récupération des déchets avec Adivalor.

Enfin, les firmes s’engagent à lutter contre la contrefaçon et s’interdisent toute forme de corruption.

Ce code de déontologie a été validé la semaine dernière lors de l’assemblée générale de cette organisation professionnelle. Celui-ci prend en compte les évolutions réglementaires et tout le travail mis en œuvre par les firmes phytosanitaires pour promouvoir les bonnes pratiques.

C. S.

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