Publié le jeudi 03 mars 2011 - 16h03
Dans un article de L'express.fr publié le 2 mars, Frédéric Ferrand, 40 ans, viticulteur à Gondeville (Charente) livre un témoignage bouleversant sur son combat contre un cancer de la vessie. Lui et ses proches mettent en cause l'utilisation des produits phytosanitaires.
Il y a un an, Frédéric Ferrand s'est réveillé un matin « en pissant le sang », indique l'Express.fr. Chez l'urologue, le diagnostic est implacable : il est atteint d'un cancer métastasé de la vessie. Pour ce viticulteur et ses proches, pas de doutes : ce sont les pesticides les responsables. Et aujourd'hui, il se bat « pour briser l'omerta ».
« L'été dernier, à l'institut Bergonié, à Bordeaux, j'ai croisé une dizaine de viticulteurs qui avaient la même maladie que moi... Mais eux n'en parlent pas », explique-t-il dans l'Express.fr. L'article rapporte que pendant des années, il a manipulé des bidons, des mixtures pour soigner ses vignes, à mains nues, sans masque. Sans savoir. Aujourd'hui, son père Jacky Ferrand est convaincu que c'est un dérivé du benzène qui a empoisonné son fils.
Dans son article, la journaliste Delphine Saubaber relate également le témoignage de Caroline Chenet, la jeune veuve de Yannick Chenet, un autre viticulteur charentais décédé le 15 janvier des suites d'une leucémie myéloïde aiguë de type 4. Elle explique que la maladie de son mari était « liée aux produits », notamment au benzène. Aujourd'hui, elle mène à bout de bras leur exploitation qu'elle va convertir en bio.
Ces témoignages sont poignants. Nul ne peut y rester indifférent. Les produits phytosanitaires ne sont pas des produits anodins. Lorsqu'on les utilise, pour limiter les risques, il est nécessaire de veiller à choisir les moins toxiques. Il faut ensuite les manipuler avec précaution et veiller à se protéger par des équipements adaptés.
C. S.
Phytos
1000 euros d'amende requis contre les pomiculteurs
Publié le 14 janvier 2011
Phytos
Syngenta lance Affirm, un nouvel insecticide
Publié le 14 janvier 2011
Phytos
BASF annonce l'homologation d'Enervin, son nouvel antimildiou
Publié le 12 janvier 2011
Phytos
Trois pomiculteurs jugés pour avoir traité par vent trop fort
Publié le 12 janvier 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015