Actualités viticoles

Phytos Cascade et plusieurs autres insecticides passent à la trappe

Publié le lundi 03 janvier 2011 - 15h12

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un avis paru au « Journal officiel » le 30 décembre, la bifenthrine (Acarifas, Talstar flo...), le flufénoxuron (Cascade, Gemm...), le lufénuron (Fuoro, Lufox...) et la propargite (Omite 30 WP, Omite 57 New...) vont être retirés du marché en 2011.

local phytos © C. STEF

local phytos © C. STEF

Dans le cadre des travaux du Grenelle de l'environnement, ces quatre matières actives utilisées en viticulture ont été jugées préoccupantes, ainsi que cinq autres (bitertanol, chlorophacinone, ethoprophos, formetanate et guazatine).

Les autorisations de mises sur le marché des produits contenant l'une ou l'autre de ces matières actives seront retirées au plus tard le 31 janvier 2011. Des délais d'écoulement des stocks pour la distribution et pour l'utilisation sont prévus.

Pour la bifenthrine, ils sont fixés au 30 mai 2010 pour la distribution et au 30 mai 2011 pour l'utilisation. Pour le flufénoxuron et la propargite, ils sont fixés au 30 juin 2011 pour la distribution et au 30 septembre 2011 pour l'utilisation. Pour le lufénuron, ils sont fixés au 30 juin 2011 pour la distribution et au 30 octobre 2011 pour l'utilisation.

Pour plus d'informations, consultez l'avis paru au « Journal officiel » le 30 décembre 2010.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin