Actualités viticoles

Phytos 108 produits autorisés à l’importation

Publié le mardi 26 mars 2013 - 15h26

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l’Agriculture vient de publier une liste de 108 produits phytosanitaires vendus en Europe qu’agriculteurs ou viticulteurs peuvent introduire et utiliser en France.

Phytos : 108 produits autorisés à l’importation. © J.-C. GUTNER

Phytos : 108 produits autorisés à l’importation. © J.-C. GUTNER

C’est une victoire pour les défenseurs de la libre-circulation des produits phytosanitaires au sein de l’Union européenne. Le ministère de l’Agriculture vient de publier au bulletin officiel une liste de produits phytosanitaires que les agriculteurs et les viticulteurs peuvent désormais importer en toute légalité pour leur usage personnel.

Sur cette liste figure par exemple l’herbicide Katana, que les viticulteurs pourront importer d’Italie, où il est commercialisé sous le nom de Chikara 25 XG.

Se trouvent aussi sur la liste l’antibotrytis Switch, commercialisé sous le même nom en Italie, l’antioïdium Prosper, qui pourra être importé de Belgique où il est vendu sous la marque Impulse, et bien d’autres produits homologués en viticulture. Toutes cultures confondues, la liste comprend 108 produits.

Toutefois, les cultivateurs qui voudront importer ces produits en France devront faire une déclaration auprès du préfet de leur région au moins vingt jours avant. Ils devront y préciser les quantités nécessaires pour leur exploitation et la date prévue d’introduction des produits. Le préfet peut s’y opposer dans un délai de quinze jours.

Ensuite, les exploitants devront transmettre aux agences de l’eau les noms et les quantités des produits achetés afin qu’ils puissent s’acquitter de la redevance pour pollution diffuse.

Enfin, ils devront veiller à ce que le transport de ces produits respecte la réglementation du transport des matières dangereuses.

Retrouvez la liste complète en cliquant ici.

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser

Phytos
Trois nouveautés à venir chez De Sangosse

Publié le 28 septembre 2012

Résidus de phytos 
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés

Publié le 25 avril 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin