Actualités viticoles

Pesticides et santé L'Inserm pointe les risques d'une exposition professionnelle

Publié le vendredi 14 juin 2013 - 09h58

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) fait le point, en 150 pages, sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé.

Une nouvelle expertise collective de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), réalisée à la demande de la Direction générale de la santé, fait le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. Le but est de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l'exposition professionnelle aux pesticides, en particulier en secteur agricole, et sur les effets d'une exposition précoce du fœtus et du jeune enfant.

L'Inserm estime que, d'après les données de la littérature scientifique internationale publiées au cours des trente dernières années et analysées par des épidémiologistes et des biologistes, il semble exister une association positive entre exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte : la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien et myélomes multiples).

Le lien entre certains pesticides (notamment le dibromochloropropane), qui ne sont plus utilisés, et des atteintes de la fertilité masculine a été clairement établi, mais de nombreuses incertitudes subsistent en ce qui concerne les pesticides actuellement employés.

Le lien entre pesticides et infertilité chez la femme est mal connu et mériterait d'être mieux étudié. Les expositions aux pesticides intervenant au cours des périodes prénatale et périnatale ainsi que lors de la petite enfance semblent être particulièrement à risque pour le développement de l'enfant.

Les populations sont exposées de façon permanente et à faible dose aux pesticides et à de nombreuses autres substances contaminant l'environnement. Ces mélanges de pesticides et autres substances pourraient donner lieu à des impacts sanitaires difficilement prévisibles actuellement, ce qui fait de la question des mélanges et des faibles doses un des enjeux importants de la recherche et de l'évaluation des dangers.

Les experts rappellent que « ne pas être en mesure de conclure ne veut pas dire obligatoirement qu'il n'y a pas de risque ». Ils rappellent également que, « si certaines substances sont mises en cause, c'est qu'elles ont été plus souvent étudiées que d'autres (en particulier dans le contexte des Etats-Unis) ; de nombreuses substances actives n'ont pas fait l'objet d'études épidémiologiques. »

Les recommandations soulignent la nécessité d'une meilleure connaissance des données d'exposition anciennes et actuelles de la population professionnelle exposée aux pesticides, directement ou indirectement. Les recommandations attirent également l'attention sur des périodes critiques d'exposition (périodes de développement) aussi bien en milieu professionnel qu'en population générale.

Des recherches pluri et transdisciplinaires doivent être soutenues pour permettre une caractérisation plus rapide des dangers potentiels des substances actives de pesticides.

À télécharger : Pesticides : effets sur la santé (Inserm)

F. M.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Produits phytos 
« Il s’est opéré une prise de conscience du risque »

Publié le 22 mars 2013

Santé
La consommation d'alcool, responsable de 49 000 morts en France

Publié le 04 mars 2013

Résidus de pesticides
Les salariés viticoles contaminés

Publié le 19 février 2013

Pesticides dans les vins
Excell révèle ses résultats

Publié le 15 février 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin