Publié le vendredi 15 février 2013 - 09h10
Le 14 février, Pascal Chatonnet, directeur du laboratoire Excell, a présenté ses résultats d’analyse indiquant que les vins sont couramment contaminés par des traces de pesticides.
Pascal Chatonnet, fondateur du laboratoire Excell. © J. B. Nadeau
« Pesticides dans le vin : état des lieux et stratégie de réduction. » Tel était l’intitulé de la conférence organisée le 14 février à Bordeaux (Gironde) par Pascal Chatonnet, fondateur du laboratoire Excell. « Je n’ai pas la prétention de vous donner une recette » pour réduire l’usage des pesticides, a-t-il lancé d’emblée, s’adressant à l’assistance nourrie et avide d’informations qui a répondu à son invitation.
En préambule, Stéphane Boutou, responsable technique du laboratoire, a dressé l’état des lieux. Il a rappelé que, dès 2008, la France s’était fixé comme objectif de réduire de 50 % l’utilisation des produits phytosanitaires à moyen terme. Quatre ans plus tard, quel est le constat ? Pas de réduction enregistrée des pesticides. Bien au contraire. Selon Excell, les quantités de produits phytosanitaires utilisées en viticulture ont progressé de 2,6 % entre 2008 et 2010 et de 2,7 % entre 2010 et 2011.
10 % des vins seulement sans pesticide
Puis l’expert a présenté les résultats des analyses menées par son laboratoire sur 300 vins d’Aquitaine et de la vallée du Rhône, des millésimes 2007 et 2008. Excell a recherché 50 matières actives sur ces échantillons.
Résultat : seulement 10 % d’entre eux ne contiennent aucun pesticide. Dans les 90 % restants, Exell a trouvé la présence d’au moins une matière active, le plus souvent de la famille des fongicides. Et le laboratoire a pu détecter jusqu’à neuf pesticides simultanément dans un vin.
Excell a présenté quelques chiffres, toujours bien inférieurs aux LMR (limite maximale de résidus) autorisées sur raisins de cuve. Ainsi, le laboratoire a retrouvé au maximum 0,01 mg/l de cyprodinil dans un vin et 0,001 mg/l en moyenne dans ses échantillons, pour une LMR sur raisins de cuve de 1 mg/kg. Il a retrouvé 1,4 mg/l d’iprodione au maximum, 0,09 mg/l en moyenne, pour une LMR de 10 mg/kg.
Outil d'aide à la décision pour réduire les intrants
Quelles peuvent être les stratégies de réduction des intrants ? Christian Debord, de l’Institut de la vigne et du vin de Bordeaux, a présenté un outil d’aide à la décision baptisé Epicure. Il s’agit d’un système d’information intégrant des modèles de prévision des risques épidémiques du mildiou. Lorsque le risque est faible, on peut économiser des traitements.
De son côté, Pascal Chatonnet n’a pas apporté de réponses concrètes à la question posée. Il a rappelé des règles générales. « À efficacité égale, il s’agit de sélectionner les molécules avec la moindre toxicité », a-t-il dit. Le nouvel étiquetage de produits chimiques devrait aider les utilisateurs à s’y retrouver.
Un label pour garantie
Enfin, Pascal Chatonnet a présenté le label « + Nature » mis au point depuis quelque temps déjà dans son laboratoire. Il s’agit de la garantie apportée par Excell qu’un vin contient moins de cinq molécules phytosanitaires différentes et, au total, moins de 0,05 mg/l de résidus de matières actives. Une conférence destinée à rappeler l’existence de cette prestation.
Colette Goinère
Résidus de pesticides
Les salariés viticoles contaminés
Publié le 19 février 2013
Pesticides
L’alerte de la mission sénatoriale
Publié le 23 octobre 2012
Résidus de phytosÂ
« 60 millions de consommateurs » trouve les vins contaminés
Publié le 25 avril 2012
Vu à la télé
Des viticulteurs témoignent du danger des pesticides
Publié le 19 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015