Actualités viticoles

Percée du vin jaune  30 000 visiteurs malgré le froid

Publié le lundi 06 février 2012 - 13h57

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La seizième Percée du vin jaune a réuni 30 000 visiteurs venus déguster le millésime 2005 du plus célèbre des vins jurassiens les 4 et 5 février, à Ruffey-sur-Seille (Jura), malgré un froid glacial.

Les festivités ont débuté samedi en milieu de journée avec l’ouverture de près de 80 caveaux où le public a pu goûter le vin jaune millésime 2005, ainsi que les autres vins du Jura.
« Avec -10 degrés dans la rue et la bise qui soufflait, les gens se sont pressés dans les caveaux pour s’abriter. Leur présence a réchauffé les caveaux et le vin jaune a donc pu être servi à la bonne température (une quinzaine de degrés) », a déclaré à l’AFP Jean-François Michel, président de cette fête populaire qui célèbre chaque année le nouveau millésime du « roi des vins ».

Les secours sont intervenus à deux reprises pour prendre en charge des personnes en hypothermie, a-t-il ajouté.

« L’année 2005 est un bon millésime. Nous avions eu une récolte précoce, à petit rendement, qui a bien vieilli », a estimé M. Michel.
Lors de la vente aux enchères de vieux millésimes, une bouteille de Château-Chalon de 1870 a été adjugée à un courtier en vins anglais pour 5 500 euros.
Dimanche matin, la « pièce » de 228 litres du millésime 2005 a été bénie et mise en perce. Le vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public.

Le plus célèbre des savagnins vieillit six ans et trois mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d’un voile de levures qui s’épaissit, l’isole de l’air et lui donne son goût particulier.

La dix-septième édition de la Percée du vin jaune aura lieu à Voiteur (Jura), les 2 et 3 février 2013.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Salon 
Les ViniFilles enflamment Vinisud

Publié le 20 février 2012

Saumur Champigny
Le succès des Grandes Tablées

Publié le 04 août 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin