Publié le jeudi 29 septembre 2011 - 17h07
Adopté par la commission permanente de l’Inao du 21 septembre, le nouveau cahier des charges de l’IGP Pays d’Oc autorise l’introduction d’un cépage blanc dans les moûts rouges et rosés.
Cette pratique n’est autorisée que dans les conditions suivantes :
- le cépage blanc doit faire partie de la liste des 27 cépages principaux, parmi lesquels on trouve le chardonnay, le viognier, le sauvignon ou encore le muscat ;
- les moûts issus de ces cépages blancs et les rouges doivent être vinifiés ensemble ;
- le moût blanc doit représenter au maximum 20 % du volume de vin revendiqué ;
- lors de la déclaration de récolte, les volumes de blancs ainsi assemblés sont déclarés avec les volumes de rouges ou de rosés.
Cette décision répond à la demande des professionnels qui réclamaient depuis plusieurs années la possibilité d’introduire du viognier dans la syrah, comme cela se pratique dans les Côtes-du-Rhônes septentrionales.
Le nouveau cahier des charges définit également les conditions de production des vins effervescents (Vins mousseux de qualité ou VMQ), désormais autorisés dans toute l’aire de production de l’IGP Pays d’Oc, à l’exception de la zone d’appellations Limoux. Dans la déclaration de récolte, ainsi que dans la déclaration de revendication, les VMQ doivent figurer séparément des autres vins bénéficiant de l’IGP Pays d’Oc.
M. T.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015