Publié le mardi 19 novembre 2013 - 18h50
Référencé depuis mai dernier par les enseignes du groupe Carrefour sous sa marque Reflets de France, le rosé côtes de Thau réserve de Monrouby, produit par les vignerons des Costières de Pomerols, a connu un succès fulgurant. Le distributeur en a vendu l’équivalent d’un million de cols en cinq mois.
« C’est une belle histoire et nous sommes heureux d’en avoir été acteurs », confie Franck Renoult, acheteur chez Prodis - Maison Johanes Boubée, la filiale du groupe Carrefour en charge des achats de vins en vrac et des marques de distributeurs.
Prodis - Maison Johanes Boubée travaille depuis plusieurs années avec la cave de Pomerols (Hérault). Mais c’est en 2012 que prend forme le projet de rosé IGP Côtes de Thau réserve de Monrouby qui sera mis en bouteilles par la cave.
« J’ai senti qu’il serait compliqué d’avoir tous nos volumes en rosé de Provence et qu’il serait judicieux de travailler d’autres pistes. Bien sûr, il a fallu être convaincant en interne pour faire accepter l’IGP Côte de Thau, peu connu du grand public. Mais la qualité du produit et la présentation ont porté leurs fruits », raconte l’acheteur.
Ce dernier a mis en place un cahier des charges pour obtenir une qualité conforme aux exigences de la marque Reflets de France, appartenant à Carrefour, sous laquelle est vendu le rosé. L’étiquette et le packaging ont également été particulièrement travaillés.
Un produit reconduit l'an prochain
L’enseigne a réservé 8 000 hl. « Au début, on a eu du mal à y croire. Mais nous avons bloqué des volumes dès le départ », raconte Joël Julien, le directeur de la coop.
Le prix a été fixé entre 3,10 et 3,30 euros la bouteille, mais les magasins l’ont modulé au gré des opérations promotionnelles. « À ce prix et pour cette qualité, le consommateur a été séduit. C’est une opération où tout le monde est gagnant : producteurs, enseignes, consommateurs... tout le monde y trouve son compte », estime Franck Renoult.
Entre mai et septembre, Carrefour a vendu 100 000 bibs et plus de 700 000 cols de 75 cl. Fort de ce succès, le produit sera reconduit l’année prochaine en bouteilles de 75 cl et en bibs. Ces deux conditionnements seront présents toute l’année en magasin et non plus seulement durant la période estivale, comme cette année. L’enseigne proposera aussi un magnum de manière saisonnière. Les volumes devraient donc atteindre 12 000 à 15 000 hl. Pas si mal pour un produit lancé l’an dernier.
Michèle Trévoux
Val de Loire
L’interprofession IGP en marche
Publié le 25 novembre 2013
LanguedocÂ
Pas de chaptalisation pour les IGP
Publié le 12 septembre 2013
IGP
Une promesse de qualité pour les consommateurs
Publié le 29 mai 2013
Provence
Succès de la première cuvée de Brad Pitt et Angelina Jolie
Publié le 08 mars 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015