Actualités viticoles

Partenariat Deux groupes coopératifs à la conquête de la Chine

Publié le jeudi 04 avril 2013 - 17h10

    • agrandirla taille du texte
    • réduire la taille du texte
    • imprimer

La Côterie (Vaucluse) et Loire propriétés (Maine-et-Loire) ont scellé, courant 2012, un accord de partenariat pour travailler ensemble le marché chinois. Les deux groupes coopératifs s’appuient sur un bureau installé à Shanghai il y a maintenant quatre ans par l’entreprise rhodanienne, avec trois permanents dont un bilingue franco-chinois.

Partenariat : deux groupes coopératifs à la conquête de la Chine. © REA

Partenariat : deux groupes coopératifs à la conquête de la Chine. © REA

« Aujourd’hui, la Chine représente 30 % de notre chiffre d’affaires à l’export. Nous vendons principalement des rouges sur l’ensemble du territoire », souligne Franck Bourguignon, directeur export de La Côterie. Ce groupe coopératif est chargé de commercialiser les vins de cinq caves coopératives (Vignerons de Beaumes-de-Venise, Coteaux de Visan, Vignerons de Roaix Séguret, Vignerons de Villedieu-Buisson et Vignerons du Mont Ventoux) en grande distribution et à l’export pour un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros (M€) en 2012, dont 20 % sur les marchés étrangers.

Du côté de Loire propriétés, « le groupe a décidé de travailler le marché chinois en 2011, mais ne souhaitait pas l’attaquer seul pour amortir les coûts de prospection », précise Jérôme Lemasson, le directeur.

La structure commercialise les produits de trois coopératives du Val de Loire (Les caves de la Loire, la Sica de Chinon et la coopérative d’Oisly) et d’un négoce (Besombes), pour un chiffre d’affaires de près de 29 M€ en 2012, dont 20 % à l’export. Les premières palettes de vins de Loire ont été expédiées fin 2012.

Décidées à travailler de manière pérenne ce marché, les deux structures sont ouvertes pour accueillir un partenaire d’une autre région viticole.

Patrick Touchais

Ces articles peuvent également vous intéresser

Rencontres nationales des Vif
L’appel du pied du marché polonais

Publié le 12 avril 2013

Cognac
Le ministère rassurant sur les lots bloqués en Chine

Publié le 11 mars 2013

Cahors
Exportation record

Publié le 22 février 2013

Cognac
Tapis rouge pour l'ambassadeur de Chine

Publié le 24 janvier 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin