Actualités viticoles

Pacte de responsabilité Employeurs et salariés agricoles visent la création de 15.000 emplois d’ici à 2017

Publié le vendredi 17 avril 2015 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les représentants des employeurs et des salariés en agriculture ont signé mercredi l'accord de mise en œuvre du pacte de responsabilité dans leur branche. Objectif : 15.000 emplois supplémentaires d'ici à 2017. 

©FNSEA

©FNSEA

Les représentants des employeurs et des salariés en agriculture (1) ont signé le 15 avril 2014 un Accord national sur un pacte de responsabilité en matière d'emploi en agriculture, qui met en œuvre le pacte de responsabilité et de solidarité dans leur branche. Objectif : 15.000 emplois supplémentaires d'ici à 2017.

Dans le détail, l'accord « prévoit la conclusion de 35.000 CDI par an contre 30.000 actuellement, pour atteindre un effectif de 325.000 en 2017, contre 310.000 en 2013 », indique Pierre Jardon, de la CFTC-Agri.

Pour y parvenir, les signataires entendent donner un nouveau souffle aux outils existants. Au programme : développement des groupements d'employeurs et bourses d'emplois, renforcement de la promotion des métiers...

Cela passera aussi par l'amélioration des conditions de transports et de logements des salariés, ou encore en ce qui concerne la garde d'enfants (prêts de locaux, garde collective...). Autant d'initiatives à la charge de l'employeur, avec le risque que cela soit qualifié d'avantages en nature, et donc fiscalisé. Pour être efficace, « les pouvoirs publics devront se prononcer pour une défiscalisation de ces services », insiste Pierre Jardon.

La FGA-CFDT, qui pousse le dossier depuis le mois de juin 2014, se félicite par ailleurs d'avoir obtenu « la création d'un comité national de suivi qui évaluera chaque année l'avancée des mesures, et un programme de négociations sur le développement des services et des prestations d'actions sociales et culturelles, sur le logement pour les salariés agricoles, sur les classifications et sur le développement de l'apprentissage ».

De son côté, la Fnaf-CGT a fait savoir qu'elle ne signerait pas ce pacte, « dont aucune contrepartie sociale sérieuse n'a été définie », estime-t-elle.

(1) Les signataires : FNSEA, UNEP, FNCuma, FNEDT, FNB, USRTL et FPF du côté des employeurs, CFDT, CFTC-Agri et CFE-CGC du côté des salariés.

 

Alain Cardinaux - La France Agricole.fr

Ces articles peuvent également vous intéresser

Anjour-Saumur
Un groupement d’employeurs forme les saisonniers

Publié le 25 mars 2014

Aude
Un viticulteur et la CGT s’affrontent devant les tribunaux

Publié le 22 novembre 2013

Bordeaux
Un job dating pour trouver chaussure à son pied

Publié le 15 novembre 2013

Internet
Un site d’offres d’emploi spécialisé dans le vin et la vigne

Publié le 10 octobre 2011

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (2)

Titre

jeudi 16 avril 2015 - 09h45

Ca n'engage qu'eux-mêmes! Tout cela est très joli mais ça ne changera pas le problème .En ce qui concerne les exploitations, elles sont à sec! Les exploitants ne peuvent pas dépenser plus d'argent (qu'ils n'ont pas)pour employer alors qu'ils n'ont eux-mêmes qu'un revenu insuffisant. Donc, si on veut qu'il y ait de l'emploi il faut que les prix agricoles (tous) augmentent (surtout si on continue à baisser les aides) et on n'entend jamais parler de ça. Donc ils rêvent ou font de la méthode Coué.

Tout ce monde

mercredi 15 avril 2015 - 21h00

Et pour faire quoi ??? tout se mécanise, tous se robotise pas besoin d'ajouter des charges de personnel dans les structures para agricoles, il y 2 X trop de monde...

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin