Actualités viticoles

Packaging Le Val d’Orbieu teste Helix pour sa Cuvée Mythique

Publié le vendredi 14 novembre 2014 - 19h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le groupe Val d'Orbieu-Uccoar innove pour sa Cuvée Mythique. Il est le premier opérateur français à faire le choix du bouchage liège à vis Helix pour cette cuvée emblématique. Début des ventes cette semaine sur le marché néerlandais.

Hélix, nouveau système de bouchage, fruit de la collaboration entre le verrier O-I et le bouchonnier Amorim. © J. GILLIS

Hélix, nouveau système de bouchage, fruit de la collaboration entre le verrier O-I et le bouchonnier Amorim. © J. GILLIS

La Cuvée Mythique du Val d’Orbieu fêtera l’an prochain son 25e anniversaire. Depuis deux ans, le groupement de producteurs audois s’est attaché à donner un profil plus moderne à cette marque historique. L’assemblage a été revu et ne contient plus que des cépages méridionaux, l’étiquette a été retravaillée et la capsule relookée. Le choix du bouchon Helix s’inscrit dans cette stratégie. « Cette décision illustre notre volonté d’associer tradition et modernité », explique Isabelle Vermorel, chargée des relations avec la presse.

Le système Helix, fruit d’une collaboration entre Amorin et OI, deux géants du packaging du vin, est la combinaison d’une bouteille en verre au goulot fileté et d’un bouchon de liège en microgranulés qui se visse sur le goulot. Val d’Orbieu est le premier opérateur français à l’adopter.

« Nous avons été séduits par ce concept novateur. Les innovations dans le domaine du packaging ne sont pas légion », souligne Isabelle Vermorel. 35 000 cols de Cuvée Mythique ont ainsi été conditionnés et seront mis en vente à partir du 17 novembre dans les magasins Albert Heijn, principale enseigne de grande distribution aux Pays-Bas.

La Cuvée Mythique existe en blanc et en rouge.La Cuvée Mythique existe en blanc et en rouge. Le blanc est conditionné en bouteille bourguignonne, le rouge est en bordelaise.

La mise en bouteilles a été réalisée cet été dans un camion mobile d’embouteillage, équipé pour conditionner en Helix.

« Nous allons tester ce concept sur le marché néerlandais où les consommateurs sont ouverts à ce type d’innovation. Si les résultats sont concluants, l’expérience sera étendue à d’autres pays comme la Suisse, la Belgique ou l’Allemagne », explique la chargée de communication. Helix est en effet un bouchon à tête qui sort du goulot de la bouteille, ce qui change l’allure du col.

Une campagne de promotion et de communication a été prévue pour accompagner ce lancement avec notamment une vidéo accessible à partir du flash code sur la bouteille, qui montre la simplicité d’ouverture et de rebouchage d’une bouteille.

Michèle Trévoux La Vigne - Vitisphere

Ces articles peuvent également vous intéresser

Val d’Orbieu-Uccoar
2013 va être difficile à gérer commercialement

Publié le 18 octobre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin