Publié le lundi 25 novembre 2013 - 16h20
Un négociant bordelais a lancé en juin dernier la marque French Fuel. Les bibs qui renferment les vins de la gamme ressemblent à s’y méprendre à des jerricans d’essence. L’effet est saisissant.
Le packaging de French Fuel séduit la plupart des gens mais déroute quelques personnes. © C. TULCAN
« En France on n’a pas de pétrole, mais on a du bon vin ! » C’est en entendant cette phrase qu’Edgard Vincens, le créateur de la SARL Groupement de vignerons d’Aquitaine, à Gradignan (Gironde), a eu l’idée de la gamme French Fuel.
Il s’agit de bibs de trois litres qui ressemblent à s’y méprendre à des jerricans d’essence. Et il faut les toucher pour se rendre compte qu’il s’agit bien de carton et non de métal. Pour la conception du packaging, Edgard Vincens a fait appel à une graphiste qui n’avait jamais travaillé pour le monde du vin jusqu’à présent : Delphine Duluc, d’Embruns création.
La gamme comprend trois vins : un bordeaux rouge issu d’un assemblage de 80 % de merlot et de 20 % de cabernet sauvignon, un vin de Pays d’Oc rosé à base de grenache gris et un vin de Pays d’Oc 100 % sauvignon.
« Ce sont des vins fruités, très gourmands, faciles à boire. Par rapport à ce qui se vend généralement en bib, ce sont des vins plutôt haut de gamme », rapporte Edgard Vincens. Pour l’instant, ils sont vendus chez une dizaine de cavistes de la région bordelaise au prix de 16 à 17 euros l’unité.
Retours positifs
« La plupart des gens sont séduits par le packaging. Mais il y en a également qui réagissent négativement et prennent le produit au premier degré en disant : "Je ne vais pas boire du fuel" », reconnaît Edgard Vincens.
D’après lui, le concept décalé et fun s’adresse à tous les types de clientèle, mais cible davantage les personnes âgées de plus de 30-40 ans. « Au départ, j’imaginais qu’il attirerait davantage les jeunes, mais ces derniers, qui découvrent à peine le vin, ont besoin d’étiquettes et de packaging rassurants », note le négociant.
Celui-ci rapporte également que depuis le lancement de son produit, le retour des cavistes est positif. Il a également eu pas mal de contacts à l’étranger, notamment aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique et en Allemagne.
Depuis le lancement de la gamme en juin dernier, Edgard Vincens a déjà vendu 3 500 bibs French Fuel.
Christelle Stef
Sud-Ouest
Mise en bib novatrice pour la cave de Buzet
Publié le 16 décembre 2013
Consommation
Le bib est un achat de tête plus que de cœur
Publié le 28 novembre 2013
Provence
Sand Tropez, la bouteille ensablée
Publié le 14 mars 2013
Marketing
Une nouvelle manière de voir la vie en rose
Publié le 01 août 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015