Actualités viticoles

Paca Progression de la flavescence dorée

Publié le mercredi 16 septembre 2015 - 18h35

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les premières prospections de flavescence dorée en Provence-Alpes-Côte-d’Azur montrent des signes inquiétants, selon la Draaf. La contamination s’étend et plusieurs parcelles sont touchées à plus de 20 %.

La Draaf Paca a révélé, le 15 septembre, l’état des contaminations par la flavescence dorée. Les premières prospections ont en effet commencé fin août et ont détecté une sortie des symptômes qualifiés de « très inquiétants » par la préfecture. Sur la zone couverte par la Draaf (Paca, Rhône-Alpes et Gard), cinq nouvelles communes sont contaminées et neuf parcelles y sont touchées à plus de 20 %, ce qui entraînera leur destruction.

Les nouvelles communes touchées sont Saint-Cannat et Sénas, dans les Bouches-du-Rhône, et Puyvert, Roaix et Beaumont-du-Ventoux, dans le Vaucluse. Dans cette dernière, la parcelle en question est touchée à plus de 20 %, comme deux autres situées à Buisson et Villedieu, sur les 114 parcelles contaminées du département.

Dans les Bouches-du-Rhône, 55 parcelles ont été testées positives, dont six touchées à plus de 20 % (à Eygalières, Lambesc et Orgon).

Dans la région Rhône-Alpes, dix-sept communes ont été identifiées comme présentant le phytoplasme. Seule la commune de Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze présente une parcelle contaminée à plus de 20 %.

Enfin, dans le Languedoc-Roussillon, dans le secteur de Roquemaure, huit nouvelles communes (Bezouce, Castillon-du-Gard, Domazan, Ledenon, Meynes, Saze, Saint-Victor-la-Coste et Vers-Pont-du-Gard) viennent allonger les quatre déclarées contaminées en 2014. Le secteur d’Aigremont voit également s’étendre la zone contaminée d’une commune l’an dernier, à trois cette année (Aspères, Cannes-et-Clairan et Savignargues).

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vallée du Rhône
La flavescence dorée détectée dans le Diois

Publié le 27 juillet 2015

Bourgogne
Audience reportée pour Thibault Liger-Belair

Publié le 20 mai 2015

Bourgogne
Moins d’insecticides contre la flavescence dorée

Publié le 12 mai 2015

Flavescence dorée
Un nouveau vigneron bio poursuivi pour refus de traitement

Publié le 27 avril 2015

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin