Actualités viticoles

Pac 2014 Dacian Ciolos propose « une vraie vision, sans tabou » (Vignerons indépendants)

Publié le lundi 22 novembre 2010 - 18h00

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », selon les Vignerons indépendants.

Le commissaire européen Dacian Ciolos, qui a présenté le 18 novembre une communication sur l'avenir de la Pac après 2013, « a proposé une vraie vision, sans tabou, de l'agriculture de demain », ont affirmé les Vignerons indépendants, lundi, dans un communiqué.

 

Pour l'organisation syndicale, « certains axes forts de la Commission doivent désormais charpenter le corps des dispositions législatives qui s'écriront jusqu'en juillet 2011 ».

 

Elle souligne en particulier trois points :

 

 La politique agricole commune doit rester un élément essentiel de la politique communautaire. Cela signifie que la vision présentée ne pourra jamais prendre forme dans un budget « peau de chagrin ». La transition d'un modèle à un autre exige un accompagnement à la hauteur des enjeux. C'est dans l'intérêt non seulement des agriculteurs, mais de la société tout entière.

 

Les petites exploitations sont le tissu vital de l'agriculture. En moyenne, la taille de l'exploitation d'un Vigneron indépendant est inférieure à 15 ha. La reconnaissance de son rôle économique, territorial, environnemental et culturel doit trouver sa concrétisation dans les dispositifs des premier et second piliers de la Pac.

 

 L'éco-conditionnalité des aides du premier pilier ne peut être utile que si elle se fait sans dégrader la compétitivité des exploitations, c'est-à-dire sans alourdissement des charges incompressibles. Sans quoi, les petites exploitations en seront les premières victimes.

 

 

Lire également :

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin