Actualités viticoles

Orages De la casse de rameaux suite aux fortes rafales de vent

Publié le jeudi 20 juin 2013 - 15h20

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Les orages des 13 et 17 juin, accompagnés de fortes rafales de vent, ont provoqué de la casse de rameaux dans plusieurs vignobles. Dans certaines parcelles du Nord Beaujolais taillées en gobelet, jusqu’à 30 % des pousses sont tombées à terre.

Les orages des 13 et 17 juin, accompagnés de fortes rafales de vent, ont provoqué de la casse de rameaux dans plusieurs vignobles. © CHAMBRE D’AGRICULTURE DU RHÔNE

Les orages des 13 et 17 juin, accompagnés de fortes rafales de vent, ont provoqué de la casse de rameaux dans plusieurs vignobles. © CHAMBRE D’AGRICULTURE DU RHÔNE

Le 13 juin, des orages ont frappé la Bourgogne, le Beaujolais et l’Alsace. Ils ont été précédés de fortes rafales de vent. « Cela a provoqué de la casse sur certains rameaux, notamment dans les vignes qui n’étaient pas encore relevées », note la chambre d’agriculture de Côte-d’Or dans son bulletin « Vitiflash » du 18 juin.

Dans le Nord Beaujolais, les dégâts sont importants dans certaines parcelles de gobelet. « La base des rameaux était fragilisée par les attaques d’excoriose et la pousse rapide. Dans certains cas, jusque 30 % des rameaux sont tombés à terre », déplore Caroline Le Roux, de la chambre d’agriculture du Rhône.

En Alsace, les parcelles les plus exposées accusent aussi des pertes importantes. De plus, lors de leurs tournées, les techniciens ont observé que les rameaux restants présentent des nécroses au niveau des apex. « Ces nécroses ont été provoquées par le vent qui a frappé les rameaux sur les fils. Les rameaux des entre-cœurs vont se développer à la place de l’apex principal », rapportent les chambres d’agricultures de la région dans le bulletin « De vigne en cave » du 18 juin.

Des dégâts ont été constatés en Alsace. © CA68Quelques dégâts ont également été constatés en Gironde et en Champagne. L’orage qui s’est abattu le 17 juin en Champagne a localement été accompagné de grêle, notamment dans le sud-ouest du Barséquanais (Bragelone-Beauvoir, Avirey-Lingey, Balnot-sur-Laignes). Le CIVC y a observé des « dégâts importants sur rameaux et inflorescences ».

Christelle Stef

Ces articles peuvent également vous intéresser


Légendes de notre service météo

Publié le 21 juin 2010

Alsace 
Une nouvelle espèce de cochenille

Publié le 11 juillet 2013

Pac
Un nouveau système d’encadrement des plantations

Publié le 28 juin 2013

Gironde
Pas de traitement par hélicoptère

Publié le 26 juin 2013

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin