Actualités viticoles

Œnotourisme  Les régions vont de l’avant

Publié le mercredi 12 janvier 2011 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Loin d’être en retard, la France fourmille d’idées en matière d’œnotourisme. Toutes les régions viticoles mettent les bouchées doubles pour accueillir de mieux en mieux les visiteurs habituels et en attirer de nouveaux. C’est ce que montre l’enquête exclusive réalisée par les journalistes et les correspondants de La Vigne dans les 21 régions viticoles françaises, publiée dans le numéro de janvier.

Œnotourisme : Les régions vont de l’avant

Œnotourisme : Les régions vont de l’avant

Les unes après les autres, les régions mettent en place des chartes d’accueil ou renforcent les critères d’obtention de cette charte.

Parmi les nouvelles offres, l’Alsace a lancé l’opération les caves de Noël qui a consisté à proposer, à la fin de l’année dernière, des veillées viniques ou des ateliers gourmands dans plusieurs caves autour de Colmar.

En Champagne s’est ouvert le Perching bar, un bar perché dans les arbres à 5 m de hauteur où l’on déguste et découvre le célèbre effervescent.

La Gascogne s’apprête à lancer un évènement autour de la blanche d’Armagnac, l’eau-de-vie de l’année que l’on peut vendre à partir du 1er avril.

Dans ce contexte d’effervescence, la création par le gouvernement de la marque Vignobles et découvertes stimule encore davantage les initiatives.

Ainsi, le Pays nantais mène l’ambitieux projet de réunir sous cette marque des viticulteurs, des restaurateurs, des hôteliers et des centres de loisir répartis sur tout le vignoble, soit un territoire englobant soixante-dix communes.

La Vigne fait également témoigner des viticulteurs, des coopératives ou des négociants qui se sont lancés dans l’œnotourisme. Ils expliquent leur offre, leur stratégie et leurs résultats. Organisation de randonnées, découverte du « cavage » des truffes, ouverture d’un camping ou d’un bistrot… Là non plus, les idées ne manquent pas.

A lire dans le numéro de janvier de "La Vigne", posté le 12 janvier, ou à feuilleter sur notre site après avoir rempli ce formulaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Bordeaux
L’interprofession lance une nouvelle application mobile pour les consommateurs

Publié le 15 décembre 2010

Œnotourisme
La Bourgogne se découvre portable en main

Publié le 09 décembre 2010

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin