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Œnotourisme « La recherche d’une expérience locale et authentique »

Publié le vendredi 10 avril 2015 - 10h13

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Tatiana Livesey, spécialiste britannique de l’œnotourisme, a révélé quelques enseignements tirés de son expérience à l’occasion de la conférence internationale du tourisme du vin qui se tient à Reims, dans la Marne, du 8 au 10 avril 2015.

Les touristes souhaitent rencontrer des personnes qui peuvent les éduquer au vin. ©P.ROY

Les touristes souhaitent rencontrer des personnes qui peuvent les éduquer au vin. ©P.ROY

« L’œnotourisme ne peut plus être ignoré, a affirmé Tatiana Livesey, cofondatrice de Winerist, agence de voyage britannique online spécialisée dans l’œnotourisme, lors de son intervention dans le cadre de l’International Wine Tourism Conference qui a débuté le 8 avril, à Reims. Ce n’est plus une niche ! » Pour preuve, la jeune femme indique que le chiffre d’affaires mondial lié au tourisme « expérientiel » est évalué à 345 milliards de dollars, dont 42 milliards sont uniquement dédiés au tourisme viticole et gastronomique.

« L’œnotourisme répond à une tendance lourde du tourisme lié à la recherche d’une expérience locale et authentique. L’attente est véritablement de rencontrer des gens et de vivre en immersion pour oublier sa vie quotidienne », assure-t-elle. Son site a mené récemment une enquête sur le web qui a obtenu 500 réponses. Elle en tire quelques enseignements instructifs.

  1. Pas besoin d’être un amateur pour être intéressé par une offre œnotouristique
    « L’œnotourisme est pour tout le monde », explique Tatiana Livesey. 79 % des répondants classent le vin et la gastronomie comme l’un de leurs centres d’intérêt durant leurs vacances. Parmi eux, 24 % ont une connaissance basique du vin, 46 % un niveau intermédiaire et 30 % sont des amateurs. « Véritablement, les touristes sont en recherche de savoir. Ils souhaitent rencontrer des personnes qui peuvent les éduquer au vin et leur raconter autre chose que ce qu’ils peuvent lire dans des guides touristiques », analyse-t-elle.
  2. La dépense moyenne se situe entre 75 et 150 euros par jour
    56 % des répondants se déclarent prêts à payer entre 75 et 150 euros par jour pour participer à une visite œnotouristique (hors frais d’hôtel et achat de vins). « C’est ce que nous constatons lors de nos réservations, commente Tatiana Livesey. Nos clients dépensent en moyenne 100 euros pour une prestation. » Lors de leur visite, les touristes sont 88 % à déclarer acheter du vin. « Ils interrogent souvent les lieux de distribution des vins près de leur lieu d’habitation. C’est un espace de commercialisation inexploré. »
  3. Les réservations se font majoritairement sur le web
    L’enquête de Winerist révèle que 76 % des personnes procèdent à leur réservation en ligne. De surcroît, la réservation est faite au dernier moment pour plus de 50 % des personnes. « Le problème est que la plupart des domaines et wineries ne proposent pas de calendrier de réservation en ligne », constate Tatiana Livesey. Pour être exact, 62 % des prestataires ne proposeraient pas ce service.
  4. Séduire les jeunes connectés
    La génération des 21-39 ans représente 42 % des personnes intéressées par des vacances autour du vin et de la gastronomie (24 % des 40-49 ans et 34 % des plus de 50 ans). « C’est un public à séduire », estime Tatiana Livesey, notamment via des services internet et une présence sur les réseaux sociaux. Or, selon elle, seuls 17 % des domaines et wineries possèdent des outils online. Par ailleurs, ils n’investissent pas suffisamment les réseaux sociaux : 43 % d’entre eux postent environ deux à trois messages par semaine. « Il faudrait y participer tous les jours, conseille-t-elle. Les « millennials » (la jeune génération connectée, NDLR) veulent partager leur expérience. Demander aux touristes de tweeter ou de poster des photos sur Instagram lors de leur visite au domaine fait partie du travail. Cela fait vivre la marque ! »

Marion Ivaldi
Vitisphere - La Vigne

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