Actualités viticoles

Œnotourisme La Bourgogne fière de ses cent fêtes

Publié le mardi 05 février 2013 - 15h34

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la grande famille des vignerons qui aiment faire la fête, les Bourguignons font office d’exemple, avec pas moins d’une centaine de manifestations recensées pour 2013. Le guide « En route vers les bourgognes » les présente, en français et en anglais. 110 000 exemplaires sont destinés aux touristes de passage dans la région.

Le guide « En route vers les bourgognes » recense une centaine de manifestations œnotouristiques pour 2013.

Le guide « En route vers les bourgognes » recense une centaine de manifestations œnotouristiques pour 2013.

L’année compte 365 jours et, pour les remplir, la Bourgogne offre dans son guide œnotouristique les coordonnées de 336 domaines, maisons et caves coopératives adhérents à la charte d’accueil de Vignes en caves. À cela s’ajoute près de cent fêtes viticoles en 2013. On l’aura compris, l’œnotouriste ne peut pas s’ennuyer en Bourgogne. Côté fête, il y en a pour tous les goûts…

La plus ancienne est connue de par le monde : la vente des vins des Hospices de Beaune va célébrer, le prochain troisième dimanche de novembre, sa 153e édition. Celle qui rassemble le plus de monde demeure la Saint-Vincent tournante, fin janvier, dont la première édition date de 1938. Certaines années, elle aurait rassemblé jusqu’à 200 000 personnes ! « Depuis quelques années, la fréquentation est revenue à des chiffres plus raisonnables », précise le service de presse de l’interprofession, avec « 40 000 personnes environ à Chassagne-Montrachet (Côte-d’Or) en 2010 et 30 000 convives cette année à Châtillon-sur-Seine (Côte-d’Or). »

Plus récemment, le calendrier des fêtes bourguignonnes s’est enrichi des Automnales de Pommard (Côte-d’Or). La première édition qui s’est déroulée le week-end du 19 et 20 octobre a su séduire un public familial, cible des organisateurs. On peut citer aussi l’Élégance de Volnay (Côte-d’Or), qui met en scène une personnalité féminine chaque année.

Enfin, la Bourgogne dénombre un grand nombre de marches, plus ou moins sportive, avec à la clé la découverte de ses vins.

Pour en savoir plus sur programme des fêtes viticoles en Bourgogne.

La charte de Vignes en caves

Créée en 1992 par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, cette charte vise à garantir un accueil de qualité chez les professionnels bourguignons. Sa signature engage celui-ci à assurer la dégustation gratuite d’au moins un vin et à respecter des horaires d’ouverture précis. Elle suppose la pratique d’au moins une langue étrangère et des informations sur la région et le domaine.

Aurélia Autexier

Ces articles peuvent également vous intéresser

Télévision
Le « Millésime » bourguignon défie la loi Évin

Publié le 15 février 2013

Bourgogne
Bisbille autour d’une mention sur l’étiquetage

Publié le 06 février 2013

Œnotourisme
Les Étapes du cognac privées de subventions

Publié le 01 février 2013

Bordeaux
La Cité des civilisations du vin débute son chantier

Publié le 28 janvier 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin