Publié le mercredi 20 avril 2011 - 15h18
Castel, le premier négociant de France, et Patriarche, maison installée à Beaune, spécialiste des mousseux ont diffusé un communiqué indiquant qu'ils « étudient un rapprochement éventuel de leurs activités ».
Selon le site internet du quotidien bourguignon « Le Bien Public », l'affaire serait déjà reglée. « La maison Patriarche a été rachetée par Castel », affirme notre confrère précisant que la nouvelle aurait déjà été annoncée aux salariés de Patriarche.
Dans leur communiqué commun, les deux groupes font valoir que « Patriarche, groupe familial historiquement implanté à Beaune, constitue une activité complémentaire à celle du Groupe Castel, notamment sur le segment des vins effervescents comme des produits d'appellation bourgogne et beaujolais, que le groupe bourguignon a su développer au travers de ses marques ».
Patriarche est connu pour ses marques Kriter, Pol Remy et Léonce Bocquet. Rappelons qu'il réalise chaque année deux tiers de sa production dans les vins effervescents, soit environ 50 millions de bouteilles et un tiers dans les vins tranquilles. Il est leader français des vins mousseux.
Avec cette opération, Castel prend position sur le marché des effervescents où il est peu représenté, ainsi qu'en Bourgogne.
De source proche du dossier, on indique que la famille Boisseaux, propriétaire de Patriarche, garderait les propriétés du groupe, Château de Meursault et Château de Marsannay.
A. A.
Vins sans IG
Agrément des opérateurs pour les mentions cépage ou millésime (JO)
Publié le 08 novembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015