Actualités viticoles

Napa Valley Fort séisme peu avant les vendanges

Publié le lundi 25 août 2014 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 août, la région viticole de la Napa Valley, en Californie, a été secouée par un puissant séisme. Les dégâts matériels sont conséquents et l’état d’urgence a été déclaré.

Plusieurs propriétés viticoles ont subi des dommages causés par ce séisme de magnitude 6. Ici, le chai des vignobles Robert Biale (Robert Biale Vineyards). © DAVID PRAMUK

Plusieurs propriétés viticoles ont subi des dommages causés par ce séisme de magnitude 6. Ici, le chai des vignobles Robert Biale (Robert Biale Vineyards). © DAVID PRAMUK

Caves jonchées de bouteilles et de barriques renversées, bâtiments historiques endommagés : les habitants de la Napa Valley, située au nord-est de San Francisco, en Californie, ont constaté dimanche l’étendue d’un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter.

Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés. « C’est comme si quelqu’un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit », a raconté un viticulteur.

David Duncan, propriétaire du domaine de Silver Oak, à vingt minutes de Napa, a posté sur Twitter les photos de sa cave jonchée de bouteilles.

« Toutes nos barriques de vin rouge 2013 sont tombées. Je ne sais pas encore quelles seront nos pertes », a déclaré un producteur de Davis, Steve Matthiasson, sur Twitter.

Les dégâts dans le domaine de Silver Oak postés sur Twitter, @silveroak. © Silver Oak

ÉTAT D’URGENCE

La secousse, qui n’a pas fait de mort, a eu lieu le 24 août à 3 h 20 (10 h 20 heure de Paris), au nord-ouest d’American Canyon, dans la Napa Valley. Trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, une ville particulièrement touchée, située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre.

Le gouverneur de Californie, Edmund Brown, a déclaré l’état d’urgence dans la vallée, où le séisme a entraîné « la fermeture de grandes routes » et détruit « des équipements importants », notamment des lignes électriques.

Il s’agit du plus fort séisme depuis celui de Loma Prieta, de magnitude 6,9, qui avait secoué la région il y a près de vingt-cinq ans et fait 63 morts.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Libre-échange
Les négociants européens veulent un accord avec les États-Unis

Publié le 07 mai 2014

Cahors
Exportation record

Publié le 22 février 2013

Polémique
Du faux champagne à l’investiture d’Obama

Publié le 10 janvier 2013

Bourgogne 
Farouche opposition au « galvaudage de la mention clos »

Publié le 18 septembre 2012

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin