Actualités viticoles

Napa Valley Fort séisme peu avant les vendanges

Publié le lundi 25 août 2014 - 13h41

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 août, la région viticole de la Napa Valley, en Californie, a été secouée par un puissant séisme. Les dégâts matériels sont conséquents et l’état d’urgence a été déclaré.

Plusieurs propriétés viticoles ont subi des dommages causés par ce séisme de magnitude 6. Ici, le chai des vignobles Robert Biale (Robert Biale Vineyards). © DAVID PRAMUK

Plusieurs propriétés viticoles ont subi des dommages causés par ce séisme de magnitude 6. Ici, le chai des vignobles Robert Biale (Robert Biale Vineyards). © DAVID PRAMUK

Caves jonchées de bouteilles et de barriques renversées, bâtiments historiques endommagés : les habitants de la Napa Valley, située au nord-est de San Francisco, en Californie, ont constaté dimanche l’étendue d’un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter.

Les chais de plusieurs propriétés viticoles ont été endommagés. « C’est comme si quelqu’un était entré avec une batte de base-ball et avait tout détruit », a raconté un viticulteur.

David Duncan, propriétaire du domaine de Silver Oak, à vingt minutes de Napa, a posté sur Twitter les photos de sa cave jonchée de bouteilles.

« Toutes nos barriques de vin rouge 2013 sont tombées. Je ne sais pas encore quelles seront nos pertes », a déclaré un producteur de Davis, Steve Matthiasson, sur Twitter.

Les dégâts dans le domaine de Silver Oak postés sur Twitter, @silveroak. © Silver Oak

ÉTAT D’URGENCE

La secousse, qui n’a pas fait de mort, a eu lieu le 24 août à 3 h 20 (10 h 20 heure de Paris), au nord-ouest d’American Canyon, dans la Napa Valley. Trois blessés graves ont été recensés par les pompiers de Napa, une ville particulièrement touchée, située à une dizaine de kilomètres de l’épicentre.

Le gouverneur de Californie, Edmund Brown, a déclaré l’état d’urgence dans la vallée, où le séisme a entraîné « la fermeture de grandes routes » et détruit « des équipements importants », notamment des lignes électriques.

Il s’agit du plus fort séisme depuis celui de Loma Prieta, de magnitude 6,9, qui avait secoué la région il y a près de vingt-cinq ans et fait 63 morts.

AFP

Ces articles peuvent également vous intéresser

Libre-échange
Les négociants européens veulent un accord avec les États-Unis

Publié le 07 mai 2014

Cahors
Exportation record

Publié le 22 février 2013

Polémique
Du faux champagne à l’investiture d’Obama

Publié le 10 janvier 2013

Bourgogne 
Farouche opposition au « galvaudage de la mention clos »

Publié le 18 septembre 2012

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin