Publié le mardi 06 mars 2012 - 17h20
Les bénévoles de l’association « Un petit rien » ont ramassé 10 000 fagots de sarments dans des parcelles de muscadet le samedi 3 mars. La récolte va désormais être stockée, puis les fagots seront vendus 1,35 euros l’unité aux restaurateurs ou aux particuliers à partir de juin. Les sommes collectées sont reversées à une ONG (organisation non gouvernementale) ou à des associations locales.
« Au départ, une petite équipe de tailleurs, surtout des vignerons à la retraite, se retrouvent tous les vendredis après-midi, de mi-novembre à mi-février, sur des parcelles du secteur de Clisson (Loire-Atlantique). Nous débutons la taille en enlevant uniquement la gaule fructifère de l’année d’avant et nous commençons des petits tas de sarments. Quand le vigneron finit sa taille, il complète le tas de sarments que nous transformons en fagot », raconte Jean-Claude Gaillard, vice-président de l’association.
Une fois la taille achevée, un appel est lancé début mars à une plus large équipe de bénévoles pour ramasser les quelque 10 000 fagots façonnés chaque année. Ils sont stockés, puis commercialisés à partir de juin aux restaurateurs régionaux ou aux particuliers 1,35 euros l’unité.
Les deux tiers de la somme collectée chaque année sont reversés à l’ONG Eau vive qui œuvre au Sahel pour construire des puits notamment. Le tiers restant est destiné aux actions locales ou nationales : Restos du cœur, lutte contre le cancer, Téléthon, Aides…
P. T.
Solidarité pour le Japon
Plus de 2 300 bouteilles collectées en Bourgogne
Publié le 19 avril 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015