Actualités viticoles

Mildiou Sévères attaques sur les plantiers de l’année

Publié le vendredi 19 septembre 2014 - 19h25

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Le mildiou met en péril la viabilité des plantiers de l’année. La Fédération française de la pépinière viticole alerte les viticulteurs sur la nécessité de protéger les jeunes vignes plus longtemps que d’habitude.

À cause d’un été particulièrement pluvieux, les plantiers de l’année subissent de fortes attaques de mildiou. Des parcelles subissent déjà des défoliations précoces qui pourraient compromettre leur aoûtement et la constitution des réserves nécessaires aux jeunes vignes pour débourrer correctement au printemps prochain. La FFPV (Fédération française de la pépinière viticole) alerte également sur l’éventuel risque que ces plants ne supportent pas le premier gel de l’hiver.

« Le cas est généralisé pour la majorité des vignobles », indique David Amblevert, président de la FFPV. En Languedoc, le risque est double. La sécheresse printanière n’a pas permis un développement suffisant de la végétation. Ce retard, combiné à une défoliation importante, pourrait être fatal à ces plantiers.

RISQUE SANITAIRE EN FIN DE SAISON

La FFPV encourage vivement les viticulteurs à traiter avec du cuivre plus tard que d’habitude même si leur temps est essentiellement consacré aux vendanges. « Il sera nécessaire de positionner des cuivres y compris après les vendanges. La situation est grave, c’est la première fois que la FFPV communique sur un risque sanitaire de fin de saison », relate David Amblevert.

Il conseille aussi aux viticulteurs de se rapprocher de leurs conseillers phytosanitaires pour mettre en place une stratégie. Il souligne, pour certaines vignes, il est déjà trop tard « car des plants sont totalement défoliés. En cas de mortalité, la responsabilité ne pourra être portée par les pépiniéristes ».

Adèle Arnaud

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc-Provence
Une maturation sous pression

Publié le 28 août 2014

Mildiou
La maturité mise en péril

Publié le 13 août 2014

Résistance aux fongicides
Les recommandations de BASF Agro pour 2014

Publié le 08 janvier 2014

Gironde
Pas de traitement par hélicoptère

Publié le 26 juin 2013

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin