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Micro-trottoir Pourquoi les consommateurs se rendent sur un salon du vin ? (partie 1)

Publié le vendredi 19 avril 2013 - 15h27

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Le 25 mars, « La Vigne » s’est rendue à la sortie du Salon des vins des Vignerons indépendants de la porte Champerret à Paris. L’occasion de demander à des consommateurs pourquoi ils viennent sur un salon des vins et ce qui pourrait être amélioré pour mieux les accueillir. Découvrez leurs témoignages en vidéo.

Clément Monier et sa maman, Emma Épimbedi, François et Chloé, Jean-Pierre Bourget et Catherine et Pascal ont accepté de participer à notre micro-trottoir. © B. COLLARD

Clément Monier et sa maman, Emma Épimbedi, François et Chloé, Jean-Pierre Bourget et Catherine et Pascal ont accepté de participer à notre micro-trottoir. © B. COLLARD

François Pietri, 26 ans, étudiant en musique, et Chloé, animatrice ludothécaire, sortent du Salon des vins des Vignerons indépendants de la porte de Champerret à Paris avec une bouteille à la main. Ils sont jeunes, ils consomment peu de vin, mais toujours avec plaisir. Ils viennent sur les salons pour faire leur « répertoire » de vins. Ce 25 mars, ils ont découvert l’armagnac. Ils préfèrent les petits salons aux grands, où il y a presque trop de choix. Visionnez leur témoignage.

Grands amateurs de vins, Pascal, 51 ans, responsable commercial, et Catherine, 46 ans, directrice d’agence bancaire, apprécient de se rendre dans les vignobles durant leurs vacances. Ils viennent sur le salon pour s’approvisionner et savourer le plaisir de voir leurs fournisseurs. Seul problème : l’insuffisance de parkings. Visionnez leur témoignage.

Clément Monier, 36 ans, géographe, est convaincu d’acheter des vins meilleurs et moins chers sur un salon que chez un caviste. Il vient chez les Vignerons indépendants avec ses parents, amateurs de vins, qui l’initient. Ils soulignent que les vignerons ont du mal à passer à internet, de même que les organisateurs de salon. Visionnez leur témoignage.

Emma Épimbedi, 37 ans, hôtesse d’accueil en grande distribution, défend avec ferveur les circuits courts. Elle achète sur les salons car elle sait que ce circuit de vente, profitable pour les viticulteurs, est un gage de la pérennité des exploitations. Elle encourage vivement tous les viticulteurs à ouvrir un site internet informatif. Visionnez son témoignage.

Jean-Pierre Bourget, 70 ans, retraité, est venu rencontrer son fournisseur de champagne. Il a profité de sa visite pour faire une « étude gustative » du sancerre. Selon lui, les viticulteurs devraient offrir quelques produits d’accompagnement avec la dégustation. Visionnez son témoignage.

Quatre autres témoignages à suivre dans les jours à venir.

Bertrand Collard

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