Actualités viticoles

Mesure de la vigueur Un nouveau capteur en Champagne

Publié le mardi 22 mars 2011 - 16h59

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

L’interprofession champenoise (CIVC) vient de mettre au point le « capteur de bois de taille ». Sa particularité : il permet de réaliser des cartographies parcellaires de la vigueur et de l’expression végétative. Le CIVC a présenté ce nouvel instrument le 22 mars lors de la 13e Journée vignoble et qualité organisée par le CVC Nicolas Feuillatte.

Le capteur de bois de taille est un appareil photo légèrement modifié monté sur chenillard et relié à un PC et à un GPS. L’appareil photographie les ceps en hiver. Il prend jusqu’à 1 500 photos par hectare. Un logiciel analyse les images. Au final, on obtient trois paramètres : le nombre de sarments, la surface totale de sarments et la surface moyenne d’un sarment. Les deux premiers paramètres permettent d’estimer l’expression végétative, le troisième la vigueur.

« Jusqu’à présent les capteurs existants ne mesuraient que l’expression végétative ou le métabolisme de la vigne. Là, avec le capteur bois de taille, on a une vraie information sur la vigueur », affirme Sébastien Debuisson du CIVC.

À partir de ces données on peut établir des cartes des parcelles. L’avantage est que la mesure se fait en hiver. « On a le temps d’analyser les données. On a une information sur l’année écoulée et sur l’année à venir », explique Sébastien Debuisson.

Rappelons que la vigueur et l’expression végétative sont deux notions différentes. La première est l’expression de la croissance des organes végétatifs. Elle est caractérisée par la vitesse et la durée de croissance des rameaux. L’expression végétative, quant à elle, correspond à la biomasse végétative totale produite par la vigne durant une année.

C. S.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin