Publié le lundi 10 janvier 2011 - 15h21
Mi-novembre, les chambres d’agriculture et la FRCuma du Languedoc-Roussillon ont organisé une semaine de démonstrations de machines de taille rase, également dénommées tailleuses. Ces machines permettent de réaliser d’importantes économies en supprimant la taille manuelle. Selon la chambre d’agriculture du Gard, leur utilisation fait chuter le temps de taille de 52 h/ha à 20 h/ha ! De quoi intéresser de nombreux viticulteurs.
Mécanisation du vignoble : Découvrez quatre tailleuses au travail © J.-C. GRELIER
« La Vigne » s’est rendue à l’une de ses démonstrations. Après l’article très illustré paru dans notre numéro de décembre, découvrez quatre vidéos que nous avons filmées lors de la journée réalisée dans une exploitation du Gard.
Ce jour-là, aucune machine n’est sortie du lot, même si la Pellenc s’est avérée la plus rapide. Il faut dire que la parcelle ne se prêtait pas bien à la taille mécanique. Le cordon était situé en dessous du fil porteur. Les machines ont eu du mal à bien se positionner, de peur d’emmener des fils. Et les bras n’étant pas attachés aux fils, ils bougeaient lors du passage des machines.
Pour compliquer le tout, la parcelle était plantée de cabernet-sauvignon, un cépage qui fait beaucoup de bois, ce qui a occasionné des bourrages. Les tailleuses ont donc rencontré quelques difficultés, comme c’est le cas pour tout nouveau matériel. Malgré cela, elles ont réalisé le travail demandé comme le montrent nos vidéos.
Lors de la démonstration, six machines étaient en action : Cellier-Boisset, CGC Agri, Chabas, Pellenc, Terral et Verdoire. Voici les vidéos de quatre d’entre elles : Cellier-Boisset, CGC Agri, Pellenc et Verdoire. Nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de diffuser les films des tailleuses de Chabas et de Terral, les deux machines qui ont taillé le plus net.
C. N.
En visite dans le Languedoc
Bruno Le Maire encourage la viticulture régionale à être offensive
Publié le 01 février 2011
Droits de plantation
La réserve nationale baisse ses prix
Publié le 20 janvier 2011
Droits de plantation
Sarkozy prend position contre leur disparition (Cnaoc)
Publié le 18 janvier 2011
Vignes OGM
Le premier faucheur lourdement condamné
Publié le 17 janvier 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015