Actualités viticoles

Mécanisation du vignoble Découvrez quatre tailleuses au travail (Vidéos)

Publié le lundi 10 janvier 2011 - 15h21

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

,

Mi-novembre, les chambres d’agriculture et la FRCuma du Languedoc-Roussillon ont organisé une semaine de démonstrations de machines de taille rase, également dénommées tailleuses. Ces machines permettent de réaliser d’importantes économies en supprimant la taille manuelle. Selon la chambre d’agriculture du Gard, leur utilisation fait chuter le temps de taille de 52 h/ha à 20 h/ha ! De quoi intéresser de nombreux viticulteurs.

Mécanisation du vignoble : Découvrez quatre tailleuses au travail © J.-C. GRELIER

Mécanisation du vignoble : Découvrez quatre tailleuses au travail © J.-C. GRELIER

« La Vigne » s’est rendue à l’une de ses démonstrations. Après l’article très illustré paru dans notre numéro de décembre, découvrez quatre vidéos que nous avons filmées lors de la journée réalisée dans une exploitation du Gard.

Ce jour-là, aucune machine n’est sortie du lot, même si la Pellenc s’est avérée la plus rapide. Il faut dire que la parcelle ne se prêtait pas bien à la taille mécanique. Le cordon était situé en dessous du fil porteur. Les machines ont eu du mal à bien se positionner, de peur d’emmener des fils. Et les bras n’étant pas attachés aux fils, ils bougeaient lors du passage des machines.

Pour compliquer le tout, la parcelle était plantée de cabernet-sauvignon, un cépage qui fait beaucoup de bois, ce qui a occasionné des bourrages. Les tailleuses ont donc rencontré quelques difficultés, comme c’est le cas pour tout nouveau matériel. Malgré cela, elles ont réalisé le travail demandé comme le montrent nos vidéos.

Lors de la démonstration, six machines étaient en action : Cellier-Boisset, CGC Agri, Chabas, Pellenc, Terral et Verdoire. Voici les vidéos de quatre d’entre elles : Cellier-Boisset, CGC Agri, Pellenc et Verdoire. Nous sommes malheureusement dans l’impossibilité de diffuser les films des tailleuses de Chabas et de Terral, les deux machines qui ont taillé le plus net.

C. N.

Ces articles peuvent également vous intéresser

En visite dans le Languedoc
Bruno Le Maire encourage la viticulture régionale à être offensive

Publié le 01 février 2011

Droits de plantation
La réserve nationale baisse ses prix

Publié le 20 janvier 2011

Droits de plantation
Sarkozy prend position contre leur disparition (Cnaoc)

Publié le 18 janvier 2011

Vignes OGM
Le premier faucheur lourdement condamné

Publié le 17 janvier 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin