Publié le mercredi 19 octobre 2011 - 15h10
Après deux années consécutives de baisse des immatriculations, le marché des tracteurs étroits pour vignes et vergers a enregistré, au premier semestre 2011, une hausse de 22 %, avec 1 086 machines.
Matériels viti-vinicoles : reprise prudente des ventes
Les enjambeurs vignerons bénéficient de cette reprise, mais de manière moins significative. Les 224 unités immatriculées sur la même période masquent en réalité une forte disparité entre régions.
« La tendance est positive dans les régions de vin de haut de gamme (Champagne, cru du Médoc et Bourgogne) », mais les ventes sont « au point mort dans les régions productrices de vin blanc (Chablis, Val de Loire, Muscadet et Mâconnais) », selon le rapport semestriel de la filière agroéquipement, présenté le 18 octobre 2011, par Patrick Pérard, président de l’Axema (Union des Industriels de l’Agroéquipement), et Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole).
Le secteur des machines à vendanger reste stable et marqué par une progression des modèles automoteurs, au détriment des modèles tractés. Celui des matériels de chai, lui aussi, évolue peu.
Dans un contexte européen et français globalement satisfaisant pour les machines agricoles, la branche vigne et vin ne fait pas exception mais n’affiche pour l’avenir « qu’un optimisme mesuré », tempère Patrick Pérard.
Les résultats du marché devraient se voir confortés jusqu’en fin d’année. Ensuite, l’arrêt des subventions liées aux investissements dans le cadre de l’OCM vin pourrait freiner l’équipement des caves.
L’évolution positive pour l’année 2011 n’a pas encore permis un rattrapage des investissements, ni impacté un parc de matériel qui continue à vieillir.
M. C.
Marché du vrac
Les chiffres qui fondent l’optimisme
Publié le 18 novembre 2011
Dépérissement de la syrah
Un test pour détecter les clones sensibles
Publié le 09 novembre 2011
Bourgogne
Alerte à la flavescence dorée en Saône-et-Loire
Publié le 07 novembre 2011
Languedoc-Roussillon
Les Vignerons indépendants font leur cinéma
Publié le 02 novembre 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015