Actualités viticoles

Matériels viti-vinicoles Reprise prudente des ventes

Publié le mercredi 19 octobre 2011 - 15h10

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Après deux années consécutives de baisse des immatriculations, le marché des tracteurs étroits pour vignes et vergers a enregistré, au premier semestre 2011, une hausse de 22 %, avec 1 086 machines.

Matériels viti-vinicoles : reprise prudente des ventes

Matériels viti-vinicoles : reprise prudente des ventes

Les enjambeurs vignerons bénéficient de cette reprise, mais de manière moins significative. Les 224 unités immatriculées sur la même période masquent en réalité une forte disparité entre régions.

« La tendance est positive dans les régions de vin de haut de gamme (Champagne, cru du Médoc et Bourgogne) », mais les ventes sont « au point mort dans les régions productrices de vin blanc (Chablis, Val de Loire, Muscadet et Mâconnais) », selon le rapport semestriel de la filière agroéquipement, présenté le 18 octobre 2011, par Patrick Pérard, président de l’Axema (Union des Industriels de l’Agroéquipement), et Alain Dousset, président du Sedima (Syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole).

Le secteur des machines à vendanger reste stable et marqué par une progression des modèles automoteurs, au détriment des modèles tractés. Celui des matériels de chai, lui aussi, évolue peu.

Dans un contexte européen et français globalement satisfaisant pour les machines agricoles, la branche vigne et vin ne fait pas exception mais n’affiche pour l’avenir « qu’un optimisme mesuré », tempère Patrick Pérard.

Les résultats du marché devraient se voir confortés jusqu’en fin d’année. Ensuite, l’arrêt des subventions liées aux investissements dans le cadre de l’OCM vin pourrait freiner l’équipement des caves.

L’évolution positive pour l’année 2011 n’a pas encore permis un rattrapage des investissements, ni impacté un parc de matériel qui continue à vieillir.

M. C.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marché du vrac
Les chiffres qui fondent l’optimisme

Publié le 18 novembre 2011

Dépérissement de la syrah
Un test pour détecter les clones sensibles

Publié le 09 novembre 2011

Bourgogne
Alerte à la flavescence dorée en Saône-et-Loire

Publié le 07 novembre 2011

Languedoc-Roussillon
Les Vignerons indépendants font leur cinéma

Publié le 02 novembre 2011

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin