Publié le jeudi 08 décembre 2011 - 12h07
Faisant fi des régions de production et des catégories juridiques, un caviste parisien a eu l’idée d’organiser sa boutique en fonction du goût des vins. Pour aider le néophyte à trouver la bonne bouteille qu’il servira avec un plat, une immense roue trône à l’entrée de la boutique. Gros plan sur un marketing novateur et ludique comme Nulle part ailleurs…
Marketing : une roue de secours pour bien accorder les vins
La boutique s’appelle « Nulle part ailleurs » et porte bien son nom. Elle est située, 11 rue Torricelli dans le XVIIe arrondissement à Paris. Ces créateurs, Jean-Michel Ginèbre, Antoine Gillain et l’œnologue Benoît Delvaux, ont eu l’idée de classer les vins en fonction de leur profil gustatif - vif, léger, rond et puissant - et de leur typicité aromatique (floral, fruité, boisé et épicé).
À chaque couple de mots correspond un casier dans le rayon des vins rouges et dans celui des blancs.
Outre cette organisation qui casse les codes traditionnels, Nulle part ailleurs joue aussi la carte du conseil ludique avec une roue d’accords mets et vin mise à la disposition du client. L’outil est simple d’utilisation.
D’abord, l’usager sélectionne un plat (par exemple : une viande, un poisson, du fromage et un dessert), puis il précise l’accompagnement prévu (sauce à la crème ou à la tomate…).
En fonction de ces deux éléments, la roue affiche le type de vin idéal (par exemple : un rouge puissant et épicé ou bien un blanc floral). Il suffit ensuite d’aller piocher dans le bon rayon de la boutique.
Dans la catégorie des vins ronds et boisés, il trouvera un bourgueil, un nuits-saint-georges, un lalande-de-pomerol…
La roue est aussi consultable sur le site de Nulle part ailleurs.
A. A.
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