Publié le mercredi 05 décembre 2012 - 15h45
La coopérative des Vignerons de Tutiac basée à Marcillac (Gironde) va proposer 450 journées d’animations en grandes surfaces en 2013. Tous les viticulteurs sont mis à contribution. Plus de la moitié des coopérateurs ont déjà reçu une formation.
Lydia Héraud, chargée du marketing des Vignerons de Tutiac.
La coopérative a fait ses calculs. Elle a un potentiel de 450 journées d’animation dégustation à proposer à la grande distribution. Ce calcul tient compte du fait que chaque coopérateur doit une journée d’animation par an ainsi qu’une journée par tranche de 10 hectares.
Pour aider les plus frileux, pas forcément à l’aise face à un public, la coopérative n’a pas hésité à les former. En trois ans, 300 coopérateurs, sur les 550 que compte la cave, se sont essayés pendant deux jours à la prise de parole, au contact avec le consommateur et à l’argumentaire de la gamme Tutiac.
« Notre marque Tutiac a été repensée et lancée en janvier 2012 autour de trois segments : des vins fruités, des vins traditionnels, avec la découverte des blayes et des bourgs, et des vins en fûts », explique Lydia Héraud, chargée du marketing des Vignerons de Tutiac (230 000 hl produits par an, numéro un en Côtes de Bordeaux, 5 millions de cols écoulés en grande surface sur un global de 10 millions de bouteilles).
Dès 2013, ces journées d’animation dégustation vont être lancées dans des magasins de la région parisienne, du nord de la France et de la façade atlantique. La coopérative prendra en charge les frais du viticulteur ainsi que la journée d’animation, soit 180 euros par jour.
Une réflexion est en cours avec le syndicat viticole de Blaye qui devrait participer au financement de la mise en place de comptoirs dans les grandes surfaces. Une centaine de comptoirs sont prévus.
C. G.
Vins de Bordeaux
De bons résultats grâce à l’essor de l’export
Publié le 18 décembre 2012
Languedoc-Roussillon
La production révise à la hausse ses objectifs de prix
Publié le 04 décembre 2012
Marketing
Une étiquette relookée augmente les intentions d’achat
Publié le 29 novembre 2012
Achats de vins par les ménagesÂ
Nouvelle baisse en 2011
Publié le 21 novembre 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015