Publié le mardi 15 novembre 2011 - 14h40
La société girondine de négoce en vin Vignerons & Traditions, spécialisée dans les coffrets cadeaux, a décroché la licence MasterChef, du nom de l’émission de TF1. Une marque qu’elle estampille sur des coffrets accords mets/vins.
Masterchef s’emballe pour des coffrets mets et vins. © Vignerons & Traditions
Franck Martinez, gérant de Vignerons & Traditions (chiffre d’affaires consolidé de 5 millions d’euros, 25 salariés) a décroché la licence MasterChef, l’émission culinaire de TF1, pour deux ans, renouvelable. La PME girondine s’engage à reverser des royalties (dont le montant est gardé secret) sur les coffrets vendus qui ont été concoctés autour des accords mets et vins.
« Nous espérons réaliser un chiffre d’affaires de 200 000 à 400 000 euros d’ici la fin de l’année », indique Franck Martinez, tout en avouant que l’affaire a pris du retard. « Nous avons perdu du temps, car les négociations pour obtenir la licence ont été longues. Il a fallu harmoniser nos idées et notre concept avec celui de MasterChef. Il fallait respecter la charte des couleurs et de l’écriture. Chacun a fait des concessions », confie-t-il.
Le résultat final consiste en une palette de six coffrets qui marie des vins du Bordelais et des produits d’épicerie fine. Par exemple, le coffret « Wits & chocolats » comprend des réglettes de chocolat Ghana 15 carrés et de chocolat Papouasie 15 carrés, un Wit de 10 cl de château Nodeau, un côtes-de-bourg et un Wit de 10 cl de château Cantemerle 2008, Premières Côtes-de-Blaye. Autre coffret, le « Vins & Apéritifs » se compose d’une terrine gourmande 30 % foie gras, d’un pot de chutney de mangue à l’oignon rouge, d’un confit de figues et d’une bouteille de château Les Coutines 2010, un sainte-croix-du-mont.
Chaque coffret s’accompagne d’un livret avec des recettes créées par l’Atelier des chefs. Cinq coffrets dédiés à l’épicerie fine sucrée ont également été élaborés.
20 000 coffrets ont été produits. Ils seront distribués via internet au travers de vigneronstradtions.com, cdiscount, des sites de vente privés, mais aussi par la grande distribution (Intermarché, Cora et Leclerc), sans oublier les cavistes et épiceries fines.
Colette Goinère
Etude FranceAgriMer (2)
Les vins français doivent simplifier leur présentation à l'exportation
Publié le 25 mars 2011
Marketing
Lancement d’une marque ombrelle de vins de domaines bios et éco-responsables
Publié le 25 janvier 2011
Marketing
Les vins de Loire gourmands et abordables, mais peu connus
Publié le 22 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015