Publié le mercredi 22 décembre 2010 - 17h15
Une étude financée par InterLoire montre que les vins de Loire sont appréciés pour leur bon rapport qualité-prix. Les résultats de l'enquête, présentés lors de l'assemblée générale du 21 décembre, ont donné lieu à un débat sur la pertinence d'une signature "Vins de Loire", commune à toutes les appellations.
verres
C'est la première fois qu'InterLoire finance une analyse marketing d'une telle ampleur (150 000 euros).
L'étude qualitative et quantitative, menée au printemps dernier et diffusée le 21 décembre, révèle que 69 % des consommateurs de vins boivent des vins de Loire.
Reconnus comme « gourmands, abordables et d'un bon rapport qualité-prix », ces vins doivent, en revanche, développer leur notoriété, car près d'un consommateur de vins ligériens sur deux a du mal à citer le nom d'un vin de Loire !
En clair : « Le public aime nos vins, la Loire a une image porteuse indéniable, mais le consommateur a bien du mal a faire le lien entre les deux », explique Anne-Sophie Lerouge, d'InterLoire.
Les conclusions de l'étude ont été l'occasion d'une table ronde animée par Hervé Hannin, directeur de l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Supagro Montpellier et spécialiste en marketing du vin, sur la pertinence d'une signature « Vins de Loire » commune à l'ensemble des appellations.
A. A.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015