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Marketing Les vins de Loire gourmands et abordables, mais peu connus

Publié le mercredi 22 décembre 2010 - 17h15

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Une étude financée par InterLoire montre que les vins de Loire sont appréciés pour leur bon rapport qualité-prix. Les résultats de l'enquête, présentés lors de l'assemblée générale du 21 décembre, ont donné lieu à un débat sur la pertinence d'une signature "Vins de Loire", commune à toutes les appellations.

verres

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C'est la première fois qu'InterLoire finance une analyse marketing d'une telle ampleur (150 000 euros).

L'étude qualitative et quantitative, menée au printemps dernier et diffusée le 21 décembre, révèle que 69 % des consommateurs de vins boivent des vins de Loire.

Reconnus comme « gourmands, abordables et d'un bon rapport qualité-prix », ces vins doivent, en revanche, développer leur notoriété, car près d'un consommateur de vins ligériens sur deux a du mal à citer le nom d'un vin de Loire !

En clair : « Le public aime nos vins, la Loire a une image porteuse indéniable, mais le consommateur a bien du mal a faire le lien entre les deux », explique Anne-Sophie Lerouge, d'InterLoire.

Les conclusions de l'étude ont été l'occasion d'une table ronde animée par Hervé Hannin, directeur de l'Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV) de Supagro Montpellier et spécialiste en marketing du vin, sur la pertinence d'une signature « Vins de Loire » commune à l'ensemble des appellations.

A. A.

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