Publié le mardi 25 janvier 2011 - 15h45
La marque « A l'Origine » présentée par le négociant Franck Bailleul au salon Millésime bio recouvre une gamme de douze vins issus de l'agriculture biologique, chacun produit par un viticulteur engagé dans une démarche éco-responsable. Le nom du vigneron signe l'étiquette.
marque A l'origine issue de l'agriculture bio
« Je me considère comme un sélectionneur », confie Franck Bailleul, pour expliquer sa nouvelle marque « A l'origine », « J'achète le vin tiré-bouché et je mets à disposition l'étiquette et mon sens du commerce ».
Formé chez Danone puis directeur général d'une entreprise de spiritueux, l'homme n'est pas un novice en marketing. Il vient de monter son affaire de négoce en vin.
La présentation de sa nouvelle marque Ombrelle au salon Millesime bio est bien accueillie. « Je viens juste de décrocher un marché avec une compagnie aérienne », précise-t-il.
Pour l'instant, la nouvelle gamme recouvre huit producteurs de vin certifiés en agriculture biologique. « Mais j'espère bien étendre mes approvisionnements à tout le vignoble », indique-t-il.
Chablis, Champagne et Val-de-Loire font partie de ses cibles prioritaires. Tous les viticulteurs producteurs de la marque se sont engagés dans une démarche éco-responsable.
« Nous travaillons avec l'association GoodPlanet fondée par Yann Arthus Bertrand. Nous reversons entre 1,2 et 1,5 % du chiffre d'affaires pour compenser nos dépenses énergétiques », affirme Franck Bailleul.
La démarche est expliquée sur l'étiquette et le nom du vigneron apporteur figure en signature. Les vins ciblent tous les circuits y compris la grande distribution. Pour l'instant, douze vins sont commercialisés. La fourchette de prix en linéaires s'échelonne de 5 € TTC pour l'IGP Vin de Pays d'Oc à 22 € TTC, pour l'AOC Châteauneuf-du-Pape.
A. A.
Bilan 2010 des exportations
Les spiritueux font presque deux fois mieux que les vins
Publié le 14 février 2011
Salon professionnel
Le succès de Millésime bio se confirme
Publié le 27 janvier 2011
Marketing
Les vins de Loire gourmands et abordables, mais peu connus
Publié le 22 décembre 2010
Vins du monde
Le Chili compte doubler ses ventes à l'export d'ici à dix ans
Publié le 17 décembre 2010
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015