Actualités viticoles

Marché mondial du vin Le rapport trimestriel de la Rabobank confirme une amélioration

Publié le mercredi 20 juillet 2011 - 16h16

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Réputée pour ses analyses sectorielles, la banque d'origine néerlandaise, Rabobank, vient de publier une analyse du marché international viticole arrêtée à la fin d'avril 2011. Les experts notent que « l'amélioration de la consommation combinée à des récoltes récentes en baisse ont conduit à des réductions de stocks ». Dans la quasi-totalité des vignobles, on constate une amélioration des prix du vrac.

Marché mondial du vin : le rapport trimestriel de la Rabobank confirme une amélioration

Marché mondial du vin : le rapport trimestriel de la Rabobank confirme une amélioration

La situation globale d'excédent continue de se résorber. La bonne nouvelle est confirmée par la Rabobank. L'augmentation des exportations a constitué, pour beaucoup de pays, un facteur essentiel du rééquilibrage entre l'offre et la demande. C'est notamment le cas pour la France, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et le Chili. Les principales exceptions ont été l'Australie et l'Afrique du Sud, qui ont connu des baisses notables, en partie dues à l'appréciation de leurs monnaies.

Dans son rapport, la Rabobank pointe toutefois des inquiétudes à venir concernant le Chili. Le Royaume-Uni, deuxième client à l'international pour ce pays, apparaît de moins en moins rentable pour les exportateurs chiliens. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs en recul outre-Manche. D'une façon plus générale, le Chili souffre d'une revalorisation de sa monnaie qui handicape ses échanges. Le peso chilien s'est apprécié : en avril 2011, il était 19 % au-dessus de sa moyenne décennale par rapport au dollar US et 27 % au-dessus de son niveau le plus bas, enregistré en novembre 2008.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin