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Marché du vrac  À mi-campagne, les prix flambent

Publié le lundi 17 mars 2014 - 17h37

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La dernière note de conjoncture du service statistique du ministère de l’Agriculture fait le point sur les hausses de prix enregistrées dans le vignoble. La petite récolte 2013 a entraîné une revalorisation généralisée des cours parfois spectaculaire.

Les prix des vins français flambent en raison des faibles disponibilités du début de campagne (petite récolte et stocks en baisse). Selon une récente note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, pour les vins d’appellation hors champagnes, les cours sont en hausse moyenne de 18 % sur le premier semestre de campagne (août-janvier) par rapport à la même période de l’année précédente. Comparée à la moyenne quinquennale, l’augmentation est encore plus flagrante : + 25 %.

Pour les vins de Bordeaux, les cours progressent de 20 % par rapport à ceux de 2012 (+ 23 % comparés à la moyenne des cinq dernières campagnes).

En Bourgogne, les prix s’accroissent tant sur l’année (+ 32 %) que par rapport à la moyenne sur cinq ans (+ 51 %). Pour l’appellation Côtes du Rhône, ils augmentent de 12 %, comparés à ceux de l’an dernier, et de 21 % à la moyenne quinquennale. Les prix des vins de Provence grimpent de 22 % en un an et de 38 % par rapport à la moyenne.

Les prix moyens pondérés des vins IGP (indication géographique protégée) et sans indication géographique augmentent de respectivement 6 et 11 %, toutes couleurs confondues. La plus forte croissance de prix concerne les vins blancs sans IG (+ 14 %), dont les cours sur les derniers mois sont bien orientés, puis viennent les vins rouges sans IG (+ 10 %), les vins blancs IGP (+ 7 %) et les vins rouges IGP (+ 5 %).

Aurélia Autexier

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