Actualités viticoles

Machinisme Roger Pellenc organise sa succession

Publié le mardi 25 octobre 2011 - 14h06

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Roger Pellenc, PDG et fondateur du groupe éponyme, passe la main. Il vient de signer un accord avec Somfy (groupe français spécialisé dans l'automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment) aux termes desquels cette société rachètera son entreprise d'ici 2015.

Roger Pellenc, PDG et fondateur du groupe éponyme.

Roger Pellenc, PDG et fondateur du groupe éponyme.

Roger Pellenc, président directeur général et fondateur du groupe Pellenc, précise dans le communiqué : « Sans succession patrimoniale directe depuis plusieurs années, je souhaitais trouver une solution de transmission pérenne. L’objectif étant de trouver un groupe industriel français partageant les mêmes valeurs que les miennes. »

L’accord passé entre Somfy participations et les actionnaires du groupe Pellenc prévoit dans un premier temps une prise de participation de 47,5 % du capital.

Sous réserve de la réalisation de conditions suspensives usuelles, cette prise de participation devrait être effective d’ici la fin de l’année.

S’agissant d’une opération de transmission actionnariale, l’accord prévoit également, dans le cadre de promesses d’achat et de vente, l’acquisition par Somfy participations de la totalité du capital d’ici 2015.

Le communiqué de presse parle d’un « investissement initial, de l’ordre de 60 millions d’euros ».

Créé en 1975 par Roger Pellenc, le groupe, situé à Pertuis (Vaucluse), est spécialisé dans la conception et la fabrication de matériel pour la viticulture (machines à vendanger, tables de tri…) et d’outils électroportatifs innovants destinés aux professionnels viticoles.

Numéro un mondial dans la vente de machines viticoles, Pellenc possède cinq sites de production et d’assemblage : un à Pertuis, un en Slovaquie, deux en Espagne et un en Chine.

Pellenc, qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 115 millions d’euros et dégagé un résultat net de 8 millions d’euros, emploie 750 personnes dans le monde.

Très tourné vers l’innovation, le groupe consacre chaque année à la recherche et développement près de 10 % de son chiffre d’affaires et 15 % de ses effectifs.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Rachat 
Roger Pellenc revient sur les raisons de son choix

Publié le 28 octobre 2011

Travail du sol
Cinq outils en action

Publié le 06 mai 2011

Salon
Le Vinitech ouvre ses portes

Publié le 29 novembre 2010

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin