Publié le lundi 02 mai 2011 - 13h10
L’entreprise chablisienne Alabeurthe vient de créer une machine pour récolter les chenilles mange-bourgeons, à la demande de viticulteurs bios. « Ces exploitants sont venus me voir car ils ne peuvent utiliser aucun produit de traitement pour exterminer les chenilles, indique François Alabeurthe, de l’entreprise. Or, elles dévorent les bourgeons et leur posent un réel problème. »
Alabeurthe lance une « déchenilleuse »
« Nous avons donc travaillé ensemble pour trouver une solution mécanique, poursuit François Alabeurthe. Nous avons testé de nombreux systèmes, mais nous n'en avons trouvé qu'un seul qui fonctionne. Nous avons conçu un prototype l'année dernière que nous avons amélioré cette année. »
La machine est constituée d'une soufflerie, qui envoie de l'air sur la végétation, via deux canons de pulvérisateur Berthoud. Elle se branche sur une turbine de pulvérisateur pneumatique. De l'autre côté du rang, un bac muni d'une grille recueille les chenilles.
L'appareil doit être passé lorsque les ravageurs sortent, c'est-à-dire de nuit, et à partir de mars/avril, durant un mois. La végétation est alors peu développée et le flux d'air n'a aucun mal à chasser ces insectes. La vitesse de passage est de l'ordre de 4 km/h.
L'entreprise prévoit de commercialiser cette machine à partir de l'année prochaine. Le viticulteur pourra au choix opter pour un châssis à brancher sur sa turbine de pulvérisateur, ou, s'il ne dispose pas d'un pulvérisateur pneumatique, d'un ensemble clés en main. Il est possible de faire jusqu'à quatre rangs simultanément, suivant la puissance de la turbine.
C. N.
Sécheresse
Les vignes commencent à souffrir
Publié le 01 juin 2011
Réforme de la Pac
Position commune des coopératives viticoles, fruitères et légumières
Publié le 31 mai 2011
Porte-greffe
Le Némadex AB officiellement inscrit au catalogue
Publié le 26 mai 2011
Dates de vendanges
Un indicateur précoce
Publié le 25 mai 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015