Actualités viticoles

Lutte anticontrefaçon  La Chine lance le label PEOP

Publié le lundi 05 mai 2014 - 11h50

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour contrecarrer la contrefaçon des vins français en Chine, le gouvernement chinois lance un label pour garantir l’origine du vin. Trois réunions d’informations à destination des viticulteurs sont prévues en France les 5 et 6 mai.

C’est sur le secteur du vin que le gouvernement chinois va tester son nouveau label PEOP (Protected Eco Origin Product by China), créé en collaboration technique avec la société ATT (Advanced Track and Trace). « Le degré d’exigence sur l’origine des produits augmente en Chine, témoigne Dominique Gresland, président d’ATT Chine. Avec ce label, le gouvernement souhaite répondre à la demande de la population. Ils ont choisi le vin comme secteur pilote, car c’est le produit le plus contrefait. Et plus particulièrement les vins français. »

Une délégation ministérielle chinoise va organiser trois réunions cette semaine en France, à Épernay (Marne) et Beaune (Côte-d’Or) le 5 mai, puis à Bordeaux (Gironde) le 6 mai. Ces conférences auront pour but de présenter le label PEOP, qui vise donc à rassurer toute la filière, du producteur de vin au consommateur chinois.

Le label pourra se matérialiser de plusieurs façons : sous forme de sticker posé sur la capsule de surbouchage de la bouteille, comme celui des crus bourgeois qui comprend plusieurs niveaux de sécurité, ou via une étiquette traditionnelle avec un QR code.

En plus de la garantie d’origine, ce label permettra aux viticulteurs et négociants de bénéficier d’un dédouanement plus rapide et plus facile.

Le nouveau dispositif va être proposé aux viticulteurs français sur la base du volontariat. Les tarifs seront présentés au cours des réunions d’information.

Pour plus de renseignement : http://www.att-fr.com/fr/contact.html

Aude Lutun

Ces articles peuvent également vous intéresser

Conseils d’experts 
Comment sécuriser vos exportations en Chine

Publié le 04 juin 2014

Gironde
La cave coopérative de Flaujagues choisit Univitis

Publié le 19 mai 2014

Lutte anticontrefaçon 
Le concours de Bordeaux-Aquitaine adopte des macarons sécurisés

Publié le 29 avril 2014

Lutte anticontrefaçon
La France et la Chine veulent coopérer

Publié le 25 avril 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin