Publié le lundi 05 mai 2014 - 11h50
Pour contrecarrer la contrefaçon des vins français en Chine, le gouvernement chinois lance un label pour garantir l’origine du vin. Trois réunions d’informations à destination des viticulteurs sont prévues en France les 5 et 6 mai.
C’est sur le secteur du vin que le gouvernement chinois va tester son nouveau label PEOP (Protected Eco Origin Product by China), créé en collaboration technique avec la société ATT (Advanced Track and Trace). « Le degré d’exigence sur l’origine des produits augmente en Chine, témoigne Dominique Gresland, président d’ATT Chine. Avec ce label, le gouvernement souhaite répondre à la demande de la population. Ils ont choisi le vin comme secteur pilote, car c’est le produit le plus contrefait. Et plus particulièrement les vins français. »
Une délégation ministérielle chinoise va organiser trois réunions cette semaine en France, à Épernay (Marne) et Beaune (Côte-d’Or) le 5 mai, puis à Bordeaux (Gironde) le 6 mai. Ces conférences auront pour but de présenter le label PEOP, qui vise donc à rassurer toute la filière, du producteur de vin au consommateur chinois.
Le label pourra se matérialiser de plusieurs façons : sous forme de sticker posé sur la capsule de surbouchage de la bouteille, comme celui des crus bourgeois qui comprend plusieurs niveaux de sécurité, ou via une étiquette traditionnelle avec un QR code.
En plus de la garantie d’origine, ce label permettra aux viticulteurs et négociants de bénéficier d’un dédouanement plus rapide et plus facile.
Le nouveau dispositif va être proposé aux viticulteurs français sur la base du volontariat. Les tarifs seront présentés au cours des réunions d’information.
Pour plus de renseignement : http://www.att-fr.com/fr/contact.html
Aude Lutun
Conseils d’expertsÂ
Comment sécuriser vos exportations en Chine
Publié le 04 juin 2014
Gironde
La cave coopérative de Flaujagues choisit Univitis
Publié le 19 mai 2014
Lutte anticontrefaçonÂ
Le concours de Bordeaux-Aquitaine adopte des macarons sécurisés
Publié le 29 avril 2014
Lutte anticontrefaçon
La France et la Chine veulent coopérer
Publié le 25 avril 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015