Publié le mardi 15 avril 2014 - 14h43
Le petit vignoble de Moselle – 18 vignerons et 54 ha de vignes en appellation – surfe avec succès sur la vague de l’œnotourisme. Le 13 avril, sa première fête organisée et financée par le conseil général a attiré 4 000 visiteurs.
La première fête des vins de Moselle « Côté France » a attiré 4 000 visiteurs. © C. REIBEL
Foule compacte et viticulteurs pris d’assaut : la première fête des vins de Moselle « Côté France », organisée le 13 avril, à Vaux, près de Metz, a été un succès. 2 300 verres de dégustation y ont notamment été vendus. « Nous sommes des viticulteurs heureux », a lancé Jean-Marie Leisen, président de l’ODG AOC Moselle.
L’événement a attiré quelque 4 000 visiteurs. Il se veut un jalon pour contribuer à la notoriété de ce petit vignoble de 18 vignerons et de 54 ha reconnus AOC en 2010. La fête a été financée à hauteur de 17 600 euros par le conseil général de la Moselle.
SOUTIEN À LA VITICULTURE
La collectivité, qui veut clairement développer l’œnotourisme, ne ménage pas son soutien à la viticulture départementale depuis 2006.
Jusqu’en 2010, elle a débloqué des fonds pour aider les viticulteurs à s’équiper et à se former. Elle a mis l’accent sur la promotion en nouant un partenariat avec l’association de restaurateurs Moselle gourmande, dont la quarantaine d’adhérents s’est engagée à faire figurer un minimum de trois cuvées de Moselle « Côté France » sur sa carte des vins. Elle a monté une opération analogue avec des cafés.
ROUTES DES VINS
Le département participe au projet de promotion trinational Terroir Moselle pour profiter de l’effet d’entraînement des vignobles luxembourgeois et surtout allemand qui concentrent l’essentiel des 10 000 ha de vignes plantés sur les bords de la Moselle.
Le conseil général a ainsi créé deux routes des vins, l’une au nord, autour de Sierck-les-Bains, l’autre au sud de Metz, les deux zones où se situent l’essentiel des surfaces françaises. L’ODG a pour objectif de développer l’aire de production. Il vise les 80 ha à l’horizon 2020.
Christophe Reibel
Entre-deux-Mers
« Les œnotouristes veulent comprendre le métier de vigneron »
Publié le 18 avril 2014
Rencontres des VIFÂ
Il faut rentabiliser l’œnotourisme
Publié le 16 avril 2014
Å’notourisme
Un guide pour réussir son retour sur investissement
Publié le 24 janvier 2014
Bergerac
Un château s’affiche comme « le meilleur Pécharmant »
Publié le 21 août 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015