Publié le jeudi 06 août 2015 - 17h14
Le Conseil constitutionnel vient de censurer l'article de la loi Macron qui exclut du champ de la loi Evin les reportages et images sur les régions, les terroirs et les savoir-faire liés au vin. Vin et Société ne baisse pas les bras.
L'article de la loi Macron portant sur l'encadrement de la publicité sur les boissons alcoolisées a été censuré par le Conseil constitutionnel, le 5 août. Le Conseil constitutionnel explique que cet article (il s'agit du 225) « a été adopté selon une procédure contraire à la Constitution ». 18 articles sont censurés sur la même base : ils sont considérés comme des « cavaliers législatifs », c'est-à-dire qu'ils n'ont rien à voir avec le projet de loi initial.
La décision est un coup dur pour la filière qui réclame un texte définissant la publicité depuis plusieurs années. Grâce à l'appui des sénateurs, et notamment de Gérard César, un amendement avait pu être introduit dans la loi Macron, en mai. Mais il avait été supprimé par l'Assemblée nationale pour réapparaître sous une forme réécrite par le gouvernement au moment où François Hollande foulait les allées de Vinexpo.
Ce dernier texte excluait du champ de la loi Evin les articles, reportages et autres images sur les régions, les terroirs, les savoir-faire et l'histoire liés au vin. Il stipulait que ces articles et images n'étaient pas considérés comme de la publicité dans le cadre de la loi Evin à la satisfaction de Vin et Société.
« Nous souhaitons vivement que l'engagement de clarification fait par le président de la République et le gouvernement à toutes les régions viticoles soit tenu », a réagi Joël Forgeau, président de Vin et Société, par voie de communiqué. « Nous restons mobilisés et confiants pour la suite » poursuit-il.
La suite ? « La plupart des mesures annulées pour raison de procédure seront présentées à nouveau devant le parlement dans les prochains mois », a indiqué Manuel Valls, premier Ministre, au Figaro.
La loi de santé publique de Marisol Touraine doit faire un nouveau passage à l'Assemblée nationale à l'automne. Peut-être que l'amendement censuré pourra y être introduit sans risquer de passer à nouveau pour un « cavalier législatif ».
L'exercice sera délicat car l'opposition de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à cet amendement est tenace. Par ailleurs, le contexte sera plus tendu avec l'examen de loi de finance 2016, où la menace d'une révision de la fiscalité ne peut être exclue...
Marion Ivaldi Vitisphere - La Vigne
Loi Macron
Les cinq articles à retenir pour l'agriculture
Publié le 11 août 2015
Loi Évin
Autorités sanitaires et associations dénoncent l’amendement gouvernemental
Publié le 18 juin 2015
Publicité et loi Évin 
Les députés ont tenu bon
Publié le 11 juin 2015
Définition de la publicité
Le gouvernement pourrait demander son annulation aux députés
Publié le 10 juin 2015
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015