Publié le lundi 14 avril 2014 - 12h07
Le Sénat a reconnu, samedi 12 avril, que le vin constitue un « patrimoine » de la France, à l’occasion de l’examen du projet de loi sur l’agriculture. Il a également réaffirmé, à cette occasion, le rôle des Safer.
Les sénateurs doivent poursuivre lundi 14 et mardi 15 avril l’examen du projet de loi d’avenir pour l’agriculture, déjà adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.
Dans la journée du samedi 12 avril, ils ont adopté à l’unanimité un amendement du sénateur de l’Aude Roland Courteau (PS) reconnaissant que « le vin, produit de la vigne, et les terroirs viticoles font partie du patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France ».
« Le vin exprime un patrimoine vivant, il fait partie du patrimoine culturel, littéraire, mais également gastronomique, paysager, architectural, matériel, économique et social, aussi bien sûr avec des centaines de milliers d’emplois », s’est enflammé sous les applaudissements le sénateur audois.
« RENOMMÉE DE NOTRE PAYS »
Cet amendement fait suite à une proposition de loi qu’il avait déjà déposée. Deux sénateurs UMP, Gérard César pour la Gironde et Raymond Couderc dans l’Hérault, avaient déposé un amendement similaire.
« La culture du vin, partie du patrimoine bimillénaire, culturel, cultuel, paysager et économique français, transmise de génération en génération, a grandement contribué à la renommée de notre pays et tout spécialement de sa gastronomie aux yeux du monde », a souligné en leur nom Gérard Bailly, sénateur UMP du Jura.
« Je n’en rajoute pas. Il y a ici des gastronomes… », a fait valoir le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, précisant que « le patrimoine gastronomique comprend bien d’autres choses, comme le fromage ». « Le camembert et le calvados », a interrompu Nathalie Goulet, sénatrice UDI-UC de l’Orne. « Et la bière », a renchéri André Reichardt, sénateur UMP du Bas-Rhin. Mais un amendement similaire sur cette boisson déposé par l’élu alsacien a été rejeté.
Pour Didier Guillaume, sénateur PS de la Drôme, « le vin, à l’étranger, dans le monde entier, c’est la France. Il en va autrement de la bière ou des spiritueux, qui posent des problèmes pour la santé ».
AMÉLIORER L’EFFICACITÉ DES SAFER
Les sénateurs ont également adopté un article du projet de loi améliorant l’efficacité des interventions des Safer, en particulier leur droit de préemption sur les ventes de terres agricoles.
La Cour des comptes avait en effet souligné que, parce qu’elles sont composées de représentants des chambres d’agriculture et du Crédit agricole, les Safer ne sont pas à l’abri des conflits d’intérêts.
« La question du maintien des Safer s’est posée », a admis Stéphane Le Foll, ajoutant que « pour assurer l’équilibre des espaces, il faut conjuguer urbanisation et défense de l’agriculture ». « La logique globale des établissements publics fonciers a été écartée au profit du renforcement des Safer, qui sont particulièrement utiles pour soutenir l’installation des jeunes agriculteurs », a-t-il assuré.
AFP
Hérault
18 ha de friches convertis en vigne à La Livinière
Publié le 10 mars 2014
Proposition de loi
Le vin fait partie du patrimoine culturel de la France
Publié le 18 octobre 2013
Gaillac
La Cave de Labastide-de-Lévis achète 14 ha de vigne
Publié le 17 septembre 2013
Prix du foncier viticoleÂ
La hausse s’est poursuivie en 2012
Publié le 31 mai 2013
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015