Publié le mercredi 28 novembre 2012 - 15h46
Le 27 novembre, GSI France a présenté, dans le cadre des conférences de Vinitech, un guide des bonnes pratiques pour la codification et le marquage en code à barres des produits vins.
C’est un document d’une vingtaine de pages, véritable « guide des bonnes pratiques de mise en œuvre des codes à barres GS1 pour la commercialisation des vins », qui a été présenté le 27 novembre dans le cadre des conférences de Vinitech, à Bordeaux (Gironde). Un guide élaboré par un comité de pilotage du déploiement secteur vin de GS1 France, l’organisme qui développe des standards permettant une gestion efficace des chaînes d’approvisionnement en identifiant de façon unique les produits ainsi que les unités d’expédition et en fiabilisant les échanges d’informations entre les différents acteurs.
Le comité de pilotage mis en place en novembre 2011, qui réunissait notamment Prodis Carrefour, Grands chais de France, Auchan et Castel, a travaillé sur l’élaboration d’un guide servant de référence pour les marquages en codes-barres que l’on retrouve tout au long de la chaîne d’approvisionnement du vin.
« Ce guide entend fournir aux 8 000 entreprises de la filière viticole française qui utilisent le marquage code-barres un langage commun en les aidant à codifier leurs produits, qu’il s’agisse des producteurs, des négociant, des embouteilleurs, des logisticiens, des grossistes, des distributeurs ou des transporteurs », a expliqué Paul Bounaud, chargé du secteur viticole à GS1 France.
Corinne Oury, responsable qualité au sein du groupe Castel, propriétaire récoltant, vinificateur et négociant, approuve la démarche : « Nous sommes face à des enseignes qui chacune ont leur propre cahier des charges. Prenons la problématique de la gestion d’un millésime ou d’une médaille apposée sur la bouteille, chacun a ses règles. Cette hétérogénéité est un souci », a-t-elle indiqué.
Dominique Ribereau Gayon, directeur qualité et développement durable de Prodis Carrefour, ne dit pas le contraire. Son entreprise va abandonner le cahier des charges qu’elle avait concocté pour adopter le guide.
Que contient-il ? Il rappelle les principes généraux d’attribution d’un code-barres par GS1. Ce code à treize chiffres permet de garantir l’identification du produit et l’identité du détenteur de la marque.
Des cas particuliers peuvent entraîner un changement de code. Exemple : doit-on changer le code d’un vin millésimé ? Le guide distingue deux cas : soit le millésime a un impact sur les tarifs, les commandes ou la facturation, auquel cas il faut changer le code. Soit le propriétaire considère que le millésime n’est pas un facteur différenciant, il est alors inutile de changer le code.
Qu’en est-il pour les médailles ? S’il y a un impact sur la commande ou la facturation, il est recommandé d’attribuer un nouveau code.
Le guide aborde également les spécifications techniques de l’étiquette logistique et fait des recommandations aux transporteurs et prestataires logistiques.
De même, un long chapitre est consacré aux échanges d’informations au travers des EDI. Reste un enjeu de taille : le guide a été bien été soumis à toutes les enseignes. Mais il n’a pas de valeur réglementaire. Combien d’enseignes vont-elles adopter ce référentiel de codification ? La question reste posée.
Pour l’heure, seuls Intermarché, Prodis Carrefour, Monoprix, Casino ainsi que les transporteurs Dentressangles et Mitsiu ont décidé de l’adopter dès 2013. GS1 a du pain sur la planche.
Le guide peut être téléchargé sur www.publications.gs1.fr.
C. G.
Vinitech
Les rosés inspirent le verrier Verallia
Publié le 28 novembre 2012
Vinitech
Le salon de l’innovation vitivinicole a ouvert ses portes
Publié le 27 novembre 2012
Nouveauté
WineFlite facilite la vente de vin hors taxes aux touristes
Publié le 31 août 2012
Languedoc
Épigone ouvre un chai logistique à Béziers
Publié le 18 avril 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015