Actualités viticoles

Livre « France, ton vin est dans le rouge »

Publié le lundi 09 mai 2011 - 16h14

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Mots-clés :

Christophe Juarez, ancien de la maison Laroche, spécialiste du commerce et du marketing dans les secteurs du luxe, vient de sortir un ouvrage d'analyse sur la filière viticole française, intitulé « France, ton vin est dans le rouge ». Ce livre repose sur l'idée suivante : notre pays, patrie du vin par excellence, est en train de perdre son leadership viticole.

Dès les premières pages, le ton est donné. L'auteur explique que « la guerre économique se gagne d'abord dans les esprits et à ce stade, la domination culturelle de notre pays est largement battue en brèche »

... Et d'illustrer : Les guides du vin les plus lus sont anglo-saxons, le design des étiquettes se décide à Londres, ce sont des mangas japonais qui diffusent une image positive du vin à travers la planète... Pendant ce temps-là, « la France observe [...] menacée par les prévôts de lois de santé publique prônant la tolérance zéro en matière de communication sur les produits alcooliques ».

L'ouvrage s'adresse au grand public mais aussi aux professionnels. Il a le mérite d'expliquer au non-spécialiste comment fonctionne notre filière, son organisation par catégorie de vin (avec ou sans IG, AOP...). Il pointe du doigt certains de nos archaïsmes. On peut y lire, par exemple : « Le métier a beaucoup de mal à accepter son côté structuré, industriel et prévisible. Il préfère jouer sur la corde sensible de la main de l'homme - les petites cagettes des vendangeurs, le tri manuel de la récolte, le soutirage à la bougie... ».

Et d'ajouter, non sans humour : « Il y a une science très aboutie de la toile d'araignée dans les chais ». C'est cela que l'on retiendra : ce talent que Christophe Juarez a de manier à la fois la baguette et la caresse. Car on sent bien que l'auteur aime les viticulteurs français.

Son chapitre sur les « illusions perdues du vigneron » retrace les nombreuses qualités qu'est censé avoir l'homme du métier... Dans une dernière partie, Christophe Juarez récapitule les « douze travaux de Bacchus », c'est-à-dire, les gros sujets sur lequel la filière devrait travailler pour reprendre sa place au niveau mondial. On ne s'étonnera pas d'y lire qu'il faut « clarifier l'offre française », « jouer collectif », « innover »...

« France, ton vin est dans le rouge » est paru aux éditions François Bourin (262 pages). Prix : 19 €.

A. A.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin