Actualités viticoles

Libre-échange Les négociants européens veulent un accord avec les États-Unis

Publié le mercredi 07 mai 2014 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Le Comité européen des entreprises du vin (CEEV), soucieux de garder des débouchés, a plaidé mercredi 7 mai en faveur du TTIP, le traité de libre-échange discuté entre l’UE et les États-Unis.

« Étant donné la baisse tendancielle de la consommation au sein de l’Union européenne, l’avenir de notre filière est à l’export », a souligné José Ramon Fernandez, secrétaire général du Comité européen des entreprises du vin, qui représente les négociants, cité par un communiqué.

Le CEEV juge que le TTIP (accord de libre-échange transatlantique) actuellement négocié « peut offrir des pistes de solutions » et éviter que les États-Unis, premier marché de consommation de vin au monde et qui « envisagent des accords avec d’autres pays producteurs de vin »,  se détournent du marché européen.

Depuis 2005, date de signature de l’accord bilatéral sur le vin entre l’UE et les États-Unis, l’excédent commercial pour le secteur européen a progressé de 87 % en volume et 30 % en valeur, ce qui représente en 2013 plus de 2,5 milliards d’euros, note le comité.

Cette organisation attend des négociateurs européens qu’ils obtiennent le renoncement total des États-Unis à utiliser les indications semi-génériques telles que champagne ou chablis, dans un délai qui reste à négocier.

L’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), qui réunit des producteurs, avait pour sa part affiché son inquiétude face au TTIP en mars. Elle réclamait des garanties sur le respect des « normes et réglementations sanitaires, environnementales et culturelles ».

Contesté notamment par les Verts et la gauche européenne pour la menace qu’il représenterait sur les acquis de l’UE en matière sociale, environnementale et de protection des consommateurs, le TTIP, que la Commission européenne espère conclure l’an prochain, est devenu l’un des enjeux de la campagne en cours pour les élections européennes.

AFP

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Marché des vignes 
Négociants et coops investissent de plus en plus

Publié le 28 mai 2014

Val de Loire 
Ackerman reprend les Celliers du Prieuré

Publié le 26 mai 2014

Politique viticole
Le négoce veut accéder au « robinet des volumes »

Publié le 13 mai 2014

Languedoc
Une société de négoce mise en liquidation

Publié le 13 mai 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin