Publié le mercredi 07 mai 2014 - 17h51
Le Comité européen des entreprises du vin (CEEV), soucieux de garder des débouchés, a plaidé mercredi 7 mai en faveur du TTIP, le traité de libre-échange discuté entre l’UE et les États-Unis.
« Étant donné la baisse tendancielle de la consommation au sein de l’Union européenne, l’avenir de notre filière est à l’export », a souligné José Ramon Fernandez, secrétaire général du Comité européen des entreprises du vin, qui représente les négociants, cité par un communiqué.
Le CEEV juge que le TTIP (accord de libre-échange transatlantique) actuellement négocié « peut offrir des pistes de solutions » et éviter que les États-Unis, premier marché de consommation de vin au monde et qui « envisagent des accords avec d’autres pays producteurs de vin », se détournent du marché européen.
Depuis 2005, date de signature de l’accord bilatéral sur le vin entre l’UE et les États-Unis, l’excédent commercial pour le secteur européen a progressé de 87 % en volume et 30 % en valeur, ce qui représente en 2013 plus de 2,5 milliards d’euros, note le comité.
Cette organisation attend des négociateurs européens qu’ils obtiennent le renoncement total des États-Unis à utiliser les indications semi-génériques telles que champagne ou chablis, dans un délai qui reste à négocier.
L’Assemblée des régions européennes viticoles (Arev), qui réunit des producteurs, avait pour sa part affiché son inquiétude face au TTIP en mars. Elle réclamait des garanties sur le respect des « normes et réglementations sanitaires, environnementales et culturelles ».
Contesté notamment par les Verts et la gauche européenne pour la menace qu’il représenterait sur les acquis de l’UE en matière sociale, environnementale et de protection des consommateurs, le TTIP, que la Commission européenne espère conclure l’an prochain, est devenu l’un des enjeux de la campagne en cours pour les élections européennes.
AFP
Marché des vignesÂ
Négociants et coops investissent de plus en plus
Publié le 28 mai 2014
Val de LoireÂ
Ackerman reprend les Celliers du Prieuré
Publié le 26 mai 2014
Politique viticole
Le négoce veut accéder au « robinet des volumes »
Publié le 13 mai 2014
Languedoc
Une société de négoce mise en liquidation
Publié le 13 mai 2014
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015