Publié le lundi 22 août 2011 - 15h44
Dans l’ancienne cave coopérative de Poilhes (Hérault), au bord du canal du Midi, des investisseurs privés ont aménagé un superbe hall d’exposition et un centre œnotouristique. Objectif : accueillir les importateurs internationaux pour développer l’exportation des vins du Languedoc-Roussillon.
Günter Hutter, vigneron du Languedoc-Roussillon, est à l'origine de Vinauberge.
À une semaine de l’inauguration, les ouvriers s’activent sous une chaleur de plomb ce samedi 20 août pour soigner les finitions d’un chantier spectaculaire : le réaménagement sur deux niveaux de l’ancienne cave coopérative de Poilhes. Près de 2 000 m2 sont ainsi transformés en plate-forme d’exposition des vins du Languedoc-Roussillon.
À l’initiative de ce projet, Günter Hutter, lui-même vigneron languedocien, a convaincu un pool d’investisseurs de diverses nationalités (Français, Allemands, Autrichiens et Américains) de se joindre à lui pour développer Vinauberge. Günter Hutter est à l’origine d’un concept innovant qui se décline en trois axes liés les uns aux autres : l’aide à l’exportation des vins du Languedoc-Roussillon, le tourisme viticole et l’exposition, la dégustation et la vente des vins.
Vinauberge propose aux vignerons du Languedoc-Roussillon d’exposer leur production, à raison de trois vins maximum par domaine, pour un montant de 120 euros par vin et par an. Les porteurs du projet se chargent de faire venir des cavistes, importateurs ou négociants internationaux qui pourront goûter et découvrir les vins exposés. Un sommelier sera présent en permanence sur le site pour les faire déguster. Les visiteurs pourront ensuite contacter les producteurs pour se rendre sur leur domaine et faire directement affaire avec eux.
Une cinquantaine de producteurs ont déjà répondu favorablement à cette offre de service et expédié leurs vins. Le site sera équipé d’un bar à tapas pour accompagner la dégustation. Sept gîtes sont à disposition pour l’accueil des acheteurs étrangers. Le site sera également ouvert au grand public, qui aura accès au bar à tapas. Les particuliers pourront découvrir et acheter les vins des vignerons exposés.
La première inauguration, programmée le samedi 27 août, à 18 heures, sera dédiée aux élus de la petite région et aux habitants de Poilhes. Deux autres inaugurations suivront : une en septembre pour les journalistes français et internationaux et l’autre après les vendanges, pour les vignerons.
M. T.
Fête de la gastronomieÂ
Blaye ouvre ses vendanges au public
Publié le 12 septembre 2011
Languedoc
Fitou réintègre l'interprofession des vins AOC
Publié le 16 août 2011
Å’notourisme
Sancerre s'active pour accueillir des touristes lors des vendanges
Publié le 09 août 2011
Å’notourisme
Neuf nouvelles destinations labellisées « Vignobles et découvertes »
Publié le 05 août 2011
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015