Actualités viticoles

Languedoc Tsunami à la tête des Vignerons de Mont Tauch

Publié le mercredi 23 mars 2011 - 14h53

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d’une assemblée générale extraordinaire le 18 mars dernier, le président et le conseil d’administration de la cave coopérative de Mont Tauch ont été débarqués. Une nouvelle équipe vient d’être élue avec la ferme intention de redresser la situation de l’entreprise.

Tsunami chez les Vignerons de Mont Tauch, coopérative des Hautes Corbières basée à Tuchan (Aude) qui produit 70 % des volumes de l’appellation Fitou. En l’espace de quelques jours, l’équipe dirigeante a entièrement été renouvelée.

D’abord, le directeur général Xavier Jayet a été mis à pied pour mauvaise gestion. Ensuite, au cours d’une assemblée le 18 mars dernier, le président Jean-Marc Astruc et dix des quinze administrateurs ont cédé leur fauteuil. Enfin, un nouveau président, Hubert Busquet, a été élu le 21 mars. Il se donne trois semaines pour définir une nouvelle stratégie commerciale.

La crise a touché de plein fouet l’entreprise à partir de 2007. « Les premières difficultés ont surgi avec la chute de la livre, car la Grande-Bretagne représentait la moitié de notre activité, et cette crise est survenue dans la période de gros investissements », rappelle l’ancien président Jean-Marc Astruc. Peu de temps après, la coopérative perd également de gros marchés en Suède.

Pour attaquer de nouveaux marchés comme la Chine ou les États-Unis, l’équipe en place met en avant les vins de pays de la cave, avec pour objectif de commercialiser dans la foulée les vins d’appellation. Mais au bout de trois ans, les objectifs sont loin d’être atteints et la cave se trouve dans une situation périlleuse.

« Nous avions le sentiment d’être sous-informés, commente le nouveau président. L’ancienne équipe ne jouait plus la transparence. Nous découvrons aujourd’hui la réalité de la situation de la coopérative ». Mont Tauch commercialise 15 millions de cols par an.

M. T.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Agriculture durable
Le ministre récompense l’Institut coopératif du vin

Publié le 16 mars 2011

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin