Actualités viticoles

Languedoc Terres du Sud sera la nouvelle IGP régionale

Publié le vendredi 29 mai 2015 - 15h54

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Pour donner un nouvel élan commercial aux IGP de départements, les ODG se sont prononcés pour la création d’une IGP régionale. Son nom de baptême : Terres du Sud.

René Moreno, président de la section IGP du CIVL. ©CIVL

René Moreno, président de la section IGP du CIVL. ©CIVL

Le secret était jalousement gardé. Il a été dévoilé jeudi 28 mai, lors de l’assemblée générale de la fédération héraultaise des IGP : l’IGP socle regroupant les trois IGP de départements (Gard, Hérault et Aude) a été baptisée Terres du Sud. Les noms des départements ou de territoires locaux comme Coteaux de Besilles pourront être maintenu en mention complémentaire. La section IGP du CIVL a déposé le nom à l’INPI en mars dernier.

La création de cette IGGP régionale est le fruit d’une réflexion stratégique menée depuis un an et demi par les ODG et la section IGP du CIVL (interprofession des vins du Languedoc), avec l’appui du cabinet Abso Consultant. « La faiblesse des IGP de département, c’est la volatilité de l’offre. Les volumes varient d’une année sur l’autre. En regroupant nos trois IGP dans une même IGP régionale, on lisse ces variations de volume et on offre un sourcing de 1,4 million d’hectolitres aux metteurs en marché. Avec ce nom et ces volumes, on va pouvoir donner une nouvelle dynamique commerciale à ce segment de marché qui était en train de s’étioler », explique René Moreno, président de la section IGP du CIVL.

PREMIÈRE SORTIE EN 2016

L’idée est de spécialiser cette nouvelle appellation dans les vins d’assemblage. « Il n’y a aucun intérêt à faire des vins de cépage qui sont le fer de lance des pays d’Oc. Nous devons jouer la complémentarité », précise René Moreno.

La section IGP va rédiger un projet de cahier des charges sur la base de celui de l’IGP Hérault. Si tout va bien, cette nouvelle appellation pourrait être lancée avec le millésime 2016.

Michèle Trévoux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Hérault
Le nouveau dispositif des autorisations de plantation suscite des craintes

Publié le 15 avril 2015

Languedoc
L’IGP Pays d'Oc en mal de rouges

Publié le 17 mars 2015

Minervois
Un objectif de 180 €/hl d’ici cinq ans

Publié le 24 février 2015

Languedoc
30 ans, 31 millions de cols

Publié le 12 décembre 2014

Farming Simulator
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin