Actualités viticoles

Languedoc-Roussillon  Vent de fronde en pays d’Oc

Publié le jeudi 05 décembre 2013 - 15h28

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

La prochaine assemblée générale de l’ODG Pays d’Oc, prévue vendredi 6 décembre à La Grande-Motte, dans l’Hérault, s’annonce houleuse. Coop de France Languedoc-Roussillon mène la fronde. Coup d’état ou coup d’épée dans l’eau ?

Jacques Gravegeal préside depuis vingt-cinq ans l’ODG de l’IGP Pays d’Oc. Il doit faire face à une fronde de la part de Coop de France Languedoc-Rousillon. (Photo d’archive). © B. MODICA

Jacques Gravegeal préside depuis vingt-cinq ans l’ODG de l’IGP Pays d’Oc. Il doit faire face à une fronde de la part de Coop de France Languedoc-Rousillon. (Photo d’archive). © B. MODICA

Il risque d’y avoir foule lors de la prochaine assemblée générale de l’ODG de l’IGP Pays d’Oc prévue ce vendredi 6 décembre, à 15 heures à La Grande-Motte.

Pour la première fois de son histoire, l’ODG présidé depuis vingt-cinq ans par Jacques Gravegeal fait face à une vague contestataire pilotée par Coop de France Languedoc-Roussillon. En cause : la position prise par l’ODG lors des dernières vendanges à propos de l’enrichissement. En s’opposant à la chaptalisation et en limitant à certains cépages en IGP Pays d’Oc l’autorisation d’enrichir avec les moûts concentrés, du moins durant les premières semaines des vendanges, l’ODG s’est attiré le courroux de bon nombre de caves coopératives.

DISTORSION DE CONCURRENCE

La différence de prix entre le sucre et le moût concentré a surenchéri le coût de l’enrichissement, créant une distorsion de concurrence avec d’autres régions françaises qui, elles, ont pu chaptaliser, estiment ces caves mécontentes. Coop de France Languedoc-Roussillon a donc prévu de faire entendre la voix de la coopération lors de l’assemblée générale du 6 décembre.

Mot d’ordre a été donné aux caves adhérentes de Coop de France d’assister en masse à cette AG qui risque d’être beaucoup moins consensuelle qu’elle ne l’est traditionnellement. Une même personne ne pouvant représenter que cinq voix, ce sont donc des cars entiers de coopérateurs qui risquent de débouler au Palais des congrès de La Grande-Motte pour faire entendre leur grogne

DISSOUDRE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’idée de Coop de France est de voter la défiance en n’approuvant pas les comptes, ce qui impliquerait la dissolution du conseil d’administration et l’organisation de nouvelles élections. Reste à savoir si les contestataires seront ou non majoritaires.

Sentant venir ce vent mauvais, Jacques Gravegeal et son équipe ont engagé une véritable campagne au cours de ces derniers mois pour gagner des soutiens. Celui des vignerons indépendants leur est acquis, la fédération régionale tout comme les fédérations départementales ont engagé leurs adhérents à les appuyer.

80 % des volumes d’IGP Pays d’Oc sont produits par les coopératives, mais il n’est pas dit que toutes se rallient à la position de Coop de France. Une chose est certaine, l’AG de vendredi sera sans doute l’une des plus agitées de toute l’histoire des pays d’Oc.

Michèle Trévoux

Ces articles peuvent également vous intéresser

Languedoc
Jacques Gravegeal sort renforcé de son AG houleuse

Publié le 09 décembre 2013

Sitévi
Le Foll attend les propositions des professionnels sur la chaptalisation

Publié le 28 novembre 2013

Languedoc
Le négoce se presse pour retirer le millésime 2013

Publié le 25 octobre 2013

Languedoc-Roussillon
Pas de chaptalisation car des MCR sont disponibles

Publié le 09 octobre 2013

Base levures oenologique pour vinification
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin