Actualités viticoles

Languedoc-Roussillon  S’associer pour les autorisations de plantation des vins sans IG

Publié le jeudi 15 janvier 2015 - 17h56

    • agrandirla taille du texte
    • rduire la taille du texte
    • imprimer

Coop de France LR et les Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon pensent à s’associer pour mieux gérer les demandes d’autorisations de plantation pour les vins sans IG.

Coop de France et les Vignerons indépendants de Languedoc-Roussillon se sont rapprochés en vue de créer une structure dont la mission serait de présenter les demandes d’autorisations de plantation de la région.

Pour François-Régis Boussagol, président des Vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon : « Cela pourrait être une association, une structure légère. » Les deux syndicats (coopérateurs et caves particulières) doivent encore interroger leurs conseils d’administrations respectifs, avant de se rencontrer à nouveau pour prendre une décision définitive.

Cette structure de proposition de contingents répond à la volonté exprimée par différentes organisations de producteurs, et notamment l’AGPV (Association générale de la production viticole), de créer un parallèle entre le modèle de gestion des autorisations de plantation pour les indications géographiques et celui des vins sans indication géographique.

Les structures régionales de proposition des contingents dédiées aux vins sans indication géographique devraient présenter leurs demandes auprès des conseils de bassin et de l’Anivin. FranceAgriMer, et en dernier recours le ministère de l’Agriculture, réaliseraient l’arbitrage final. Ce modèle de gouvernance doit encore être validé lors du prochain conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, qui aura lieu le 21 janvier prochain.

Marion Ivaldi
Vitisphère-La Vigne

Ces articles peuvent également vous intéresser

Vignes nouvelles
L’UMvin veut en planter le maximum

Publié le 15 décembre 2014

HVE
Stéphane Le Foll dévoile un logo décevant

Publié le 28 novembre 2014

VIF
Axelle Lemaire inaugure le futur site de vente en ligne

Publié le 27 novembre 2014

Autorisation de plantations
Vers la dématérialisation

Publié le 20 novembre 2014

Suivez la Vigne sur Facebook et tenez-vous au courant des actualités viticoles
Les commentaires (0)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :

Actualités viticulture
Toutes les Actualités viticoles

Météo locale

Vidéos

Kress : deux étoiles filantes

©M.CAILLON
Galerie Verte et Vin