Publié le vendredi 08 juin 2012 - 17h00
Lors de sa prochaine assemblée générale, le 15 juin, l’interprofession des vins d’appellation du Languedoc (CIVL) va entériner l’accord passé avec Air Sud, son homologue qui regroupe toutes les IGP autres que Pays d’Oc. À quelques jours de ce « mariage », Olivier Simonou, le président d’Inter Oc, revient sur l’union Air Sud-CIVL et exprime ses regrets sur le fait que l’interprofession d’IGP regroupant Air Sud et Inter Oc ne verra pas le jour.
Faut-il y voir un appel du pied pour se rabibocher avec ses collègues du Midi ou la justification d’une décision critiquée par la base ? Toujours est-il qu’Olivier Simonou, le président d’Inter Oc a pris la plume « pour faire part de [son] regret dans l’échec de fusion avec les autres IGP du Languedoc-Roussillon ». À quelques jours du « mariage » entre Air Sud et le CIVL, le représentant des vins de pays d’Oc se sent peut-être un peu isolé et revient sur les raisons de la « rupture des fiançailles » avec Air Sud il y a un an. Rappelons qu’en avril 2011, un projet de protocole avait été rédigé pour créer une grande interprofession des vins d’IGP du Languedoc Roussillon regroupant les vins de pays d’OC, les vins de pays de département et de petites zones. Faute d’accord sur la représentativité, la fameuse union n’a pas eu lieu…
« J’avais proposé une véritable stratégie de croissance pour les IGP de petites zones avec un rapport gagnant-gagnant entre elles et Pays d’Oc IGP. Elles auraient pu bénéficier de la force de communication de Pays d’Oc avec un projet de développement à l’export considérable, devenir notre catégorie pépite et apporter à Pays d’Oc IGP un fort ancrage territorial », écrit Olivier Simonou.
« Le projet a avorté car Olivier Simonou, président d’Inter Oc, défendait une vision économique tandis que René Moreno, président d’Air sud préférait une vision politique », complète Florence Barthès, directrice d’Inter Oc. Et de rappeler les chiffres clés de la viticulture en Languedoc-Roussillon : sur les 12 à 13 millions d’hl (Mhl) produits, il y a 6 Mhl d’IGP Oc et 2 Mhl pour les autres IGP.
« Nous étions d’accord pour qu’Inter Oc ait la majorité des voix, déclare René Moreno. En revanche, nous voulions une représentativité des différents départements au sein du conseil d’administration. » Et de conclure sur cette intime conviction : « Une interprofession ne peut fonctionner que si elle représente un territoire, or, chez nous, cette représentativité passe par une représentativité par département. » Autre point qui explique le choix d’un rapprochement d’Air Sud avec le CIVL : « l’ensemble de nos IGP de territoires - anciennement vins de petites zones NDLR - et de département seront représentés au sein de l’assemblée générale. Ce n’était pas le cas dans le projet voulu par Inter Oc. » Et de conclure : « La porte n’est pas fermée aux vins de pays d’Oc. Aujourd’hui, il y a un accord entre Air Sud et le CIVL. Demain, il faudra construire un accord Air Sud - CIVL et Inter Oc. »
A. A.
BourgogneÂ
L’interprofession veut des vins irréprochables
Publié le 05 juillet 2012
Languedoc-RoussillonÂ
Val d’Orbieu et Uccoar veulent se rapprocher
Publié le 28 juin 2012
Languedoc
L’interprofession déroge à la règle de l’alternance
Publié le 18 juin 2012
CommunicationÂ
Deux bannières pour le Sud-Ouest
Publié le 18 juin 2012
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La Vigne.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La Vigne, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nouvel élan : Rejoignez-nous sur « Vitisphere édité avec La Vigne » ...
Mardi 24 novembre 2015
Elections régionales : Grand oral pour les candidats du Midi ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitevi : Stéphane Le Foll encourage l'innovation ...
Mardi 24 novembre 2015
Sitévi : Venez nous voir ! ...
Lundi 23 novembre 2015
Salon : À Amsterdam, le vrac est star ...
Lundi 23 novembre 2015